Grand lexique sur l’ésotérisme

lexique. définition des mots liés à l'ésotérisme

Vous trouverez ci-dessous un lexique des termes liés à l’ésotérisme et se trouvant sur mon site. Il faut souligner que  l’étude et la pratique de l’ésotérisme sont complexes et font intervenir de nombreux mots, concepts et idées.

En outre, certains termes ont des significations et des interprétations multiples, de sorte que la liste suivante n’est en aucun cas exhaustive.

Voici la définition des mots les plus couramment employés dans l’ésotérisme…

A

Alchimie

L’alchimie est une pratique ancienne ancrée dans les traditions philosophiques et spirituelles. Elle vise à transformer les métaux de base en or, à découvrir un remède universel pour les maladies ou les secrets de l’immortalité. Bien que l’alchimie n’ait plus été pratiquée dans sa forme originelle depuis le Moyen Âge, les praticiens modernes en sont toujours captivés.

Âme sœur

Une âme sœur est une personne avec laquelle vous ressentez une connexion profonde sur le plan spirituel, émotionnel et physique. Sa présence dans votre vie peut vous apporter un sentiment de paix et de compréhension que vous n’avez peut-être jamais connu auparavant. La quête de cette personne spéciale avec laquelle vous partagez une connexion profonde et intime peut sembler décourageante. Cependant, si vous restez ouvert aux opportunités divines, c’est tout à fait réalisable.

Âme jumelle

Les âmes jumelles, également connues sous le nom de flammes jumelles ou rayons jumeaux, sont censées être deux âmes créées à partir d’une seule âme divisée en deux parties. On dit que les deux âmes sont connectées et qu’en voyageant dans la vie et en prenant conscience de leur connexion, l’énergie entre elles s’enflamme.

Ange gardien

Un ange gardien est un être spirituel censé veiller sur un individu ou un groupe et le protéger. Ils sont généralement considérés comme des êtres bienveillants et surnaturels qui veillent sur la vie des humains, leur offrant protection et conseils. Les anges gardiens sont souvent considérés comme des messagers de Dieu ou des agents de la volonté divine, qui aident à apporter la paix à l’humanité.

Animal totem 

Un animal totem est une entité qui a une signification spirituelle ou symbolique. Les animaux totems sont souvent considérés comme un lien avec l’environnement et les forces naturelles. Ils peuvent également être considérés comme une représentation du pouvoir et de la force, tant physique que spirituelle. Il faut suligner que les animaux totémiques sont une partie importante du chamanisme.

Arts divinatoires 

Les arts divinatoires sont des pratiques et des croyances utilisées depuis l’Antiquité dans de nombreuses cultures. En principe, leur but est de tenter d’obtenir des informations sur diverses situations et les événements. Les pratiques divinatoires comprennent l’astrologie, la lecture du tarot, la numérologie, la chiromancie et bien d’autres méthodes permettant d’obtenir des informations sur une personne.

Astrologie

L’astrologie est une pratique ancienne qui cherche à interpréter l’influence des corps célestes sur l’activité humaine. Elle est fondée sur la croyance que les positions des planètes et des étoiles au moment de la naissance d’une personne ont un effet sur sa personnalité, ses relations et les événements de sa vie. Les astrologues utilisent ces informations pour créer des horoscopes.

Anthroposophie

L’anthroposophie est une philosophie spirituelle développée au début du XXe siècle par le philosophe autrichien Rudolf Steiner. Elle se fonde sur la croyance que notre connaissance du monde est incomplète. C’est-à-dire qu’il y a quelque chose au-delà de la réalité physique qui doit être explorée. L’anthroposophie cherche à jeter un pont entre les mondes physique et spirituel, nous permettant d’accéder à une compréhension plus profonde de notre existence.

Aura 

L’aura n’est pas seulement un champ d’énergie qui entoure les êtres vivants. Elle contient également des informations précieuses sur notre bien-être physique, émotionnel et spirituel. Il semblerait que les auras soient le miroir de l’état d’esprit dans lequel nous nous trouvons. Par ailleurs, elles peuvent même avoir des répercussions psychologiques plus profondes sur notre état d’esprit général. Mentionnons que les auras peuvent varier en couleur et en forme, selon le bien-être de l’individu. 

C

Cabale

La cabale est un terme souvent utilisé pour décrire un groupe secret et exclusif d’individus qui travaillent ensemble dans un but commun. Cet objectif peut être de nature politique ou économique. De ce fait, les membres de la cabale ont généralement un pouvoir et une influence considérables dans leurs domaines respectifs. Le terme est apparu sous le règne du roi Charles II d’Angleterre (voir Kaballe)

Cartomancie 

La cartomancie est une forme de divination qui utilise des cartes, telles que les cartes de tarot, les cartes d’oracle et les cartes à jouer. Elle s’utilise depuis des siècles pour aider les gens à mieux comprendre le passé, le présent et l’avenir. La cartomancie consiste à interpréter les différents symboles figurant sur les cartes et à les utiliser pour répondre à des questions sur les événements de la vie.

Chakra 

Les chakras sont des points ou des roues énergétiques situés dans le corps humain. Ils sont considérés comme faisant partie du corps subtil, et non du corps physique. En tant que tel, ils sont les points de rencontre des canaux d’énergie subtile appelés nadis. Le mot chakra est dérivé d’un terme sanskrit signifiant roue ou disque, et il existe sept chakras principaux.

Chaman

Un chaman est un individu ayant la capacité d’accéder au monde spirituel et de rapporter des connaissances, des soins et une protection pour sa communauté. Les chamans ont le pouvoir de provoquer des changements dans les domaines physique et spirituel, par le biais de rituels tels que des cérémonies de guérison ou de divination. Dans certaines cultures, les chamans peuvent voyager dans le monde des esprits, où ils communiquent avec les dieux et d’autres esprits puissants.

Chamanisme

Le chamanisme est une pratique spirituelle ancienne qui existe depuis des milliers d’années et qui est encore pratiquée dans certaines cultures aujourd’hui. Le chamanisme est une forme de spiritualité qui fait appel aux éléments naturels, tels que les plantes et les animaux. Ainsi, il favorise la guérison, la compréhension et l’équilibre d’un individu ou d’une communauté. Il peut impliquer divers rituels et les cérémonies, comme les huttes de sudation et les quêtes de vision.

Chiromancie

La chiromancie, également appelée lecture des lignes de la main ou chirologie, consiste à prédire l’avenir d’une personne en analysant les lignes et les marques sur ses mains. On pense que ces lignes et ces marques contiennent des indices cachés sur les traits de caractère d’une personne, les événements de sa vie, ses relations, sa réussite professionnelle, ses problèmes de santé, etc. 

D

Dagyde

La dagyde est une effigie de cire utilisée dans les rituels de magie blanche ou de magie rouge. La dagyde est une représentation de la personne visée, généralement sculptée dans de la cire (parfois en bois). Les Mages l’utilisent lorsque la photo de la personne concernée n’est pas disponible. Dans certains cas, les dagydes sont également ornées de perles colorées ou d’autres décorations représentant des aspects importants de la vie de la personne.

Déesse 

Une déesse est une divinité féminine dans de nombreuses religions et traditions polythéistes. Elles s’associent généralement à des pouvoirs liés à la nature, tels que la fertilité, la guérison, la protection ou l’amour. Dans certaines mythologies, les déesses dominent également le monde souterrain et l’au-delà. De nombreuses cultures ont historiquement vénéré les déesses dans le cadre de leur pratique religieuse.

Désenvoûtement 

Le désenvoûtement est la pratique consistant à retirer les sorts négatifs, malveillants ou nuisibles d’un individu ou d’un lieu. Il s’effectue par le biais de différents rituels, comme celui par le feu, le sel ou le plomb. Le désenvoûtement se demande souvent pour protéger quelqu’un des effets d’un sort de magie noire qui a été jeté sur eux, ou sur leur maison. 

Désenvoûter

Se faire désenvoûter est un processus qui consiste à supprimer un envoûtement de magie noire. La première étape du désenvoûtement consiste à faire un rituel pour enlever les mauvaises vibrations. Ensuite, il consiste à apporter une protection soit par l’intermédiaire d’un sort, soit par un objet magnétisé, tel qu’un talisman. Le processus de désenvoûtement peut être difficile et épuisant. Par conséquent, il est conseillé de prendre contact avec un désenvouteur professionnel. 

Divination

La divination est la pratique qui consiste à tenter d’obtenir un éclairage sur une question ou une situation au moyen d’un processus ou d’un rituel occulte et normalisé. La divination peut prendre de nombreuses formes et avoir des objectifs différents. En effet, cela peut aller de la prédiction de l’avenir à la fourniture de conseils sur des questions personnelles. Mentionnons que les formes les plus courantes de divination sont les lectures de tarot et l’astrologie.

Druidisme

Le druidisme est un ancien système de croyances spirituelles et religieuses originaire de Grande-Bretagne et d’Irlande, mais influencé par l’Europe continentale. Il était pratiqué par les Celtes, qui étaient les habitants préchrétiens de ces terres. Les druides étaient un groupe de prêtres, de guérisseurs et de conseillers érudits qui servaient leurs communautés. C’est la raison pour laquelle ils étaient très appréciés pour leur sagesse et leur savoir, et occupaient une place de grand respect dans la société celtique.

E

Encens 

L’encens est un matériau combustible composé d’une combinaison de matières végétales aromatiques. Ils sont généralement utilisées lors de cérémonies religieuses ou pour créer une odeur agréable dans la maison. Les composants de l’encens proviennent d’écorces, de résines, de racines et d’autres sources végétales. Lorsqu’il est brûlé, l’encens dégage une fumée parfumée.

Enchantement

L’enchantement (ou envoûtement) s’utilise depuis des siècles pour influencer le monde naturel qui nous entoure. Il peut être utilisé pour créer des effets positifs ou négatifs, selon les intentions du praticien. L’enchantement fonctionne en puisant dans les énergies et les forces subtiles de la nature, en les manipulant avec l’intention de atteindre un résultat souhaité.

Envoûtement 

Un envoûtement implique la manipulation de forces naturelles et surnaturelles ainsi que la maîtrise d’énergies puissantes. Les sorts peuvent être composés de simples mots ou de rituels complexes impliquant des symboles, des herbes, des incantations et d’autres éléments. Ils peuvent être exécutés pour apporter chance, amour et protection ou pour infliger malchance, douleur et souffrance. L’efficacité d’un sort dépend largement des connaissances et des compétences du lanceur.

Ésotérisme

L’ésotérisme est un terme utilisé pour décrire une grande variété de traditions philosophiques, spirituelles et magiques qui impliquent la poursuite de la connaissance intérieure ou de la réalisation de soi. Il fait généralement référence à un ensemble de croyances et de pratiques qui vont au-delà du courant dominant, impliquant souvent des enseignements, des rituels et des symboles secrets. Les traditions ésotériques peuvent se trouver dans de nombreux pays différents et les cultures, qui se chevauchent souvent avec la religion et le mysticisme.

Exorcisme

L’exorcisme est la pratique consistant à expulser les forces maléfiques ou démoniaques d’un individu. Le rituel consiste à utiliser des prières et des symboles religieux pour ordonner à l’entité surnaturelle de quitter son hôte. Il peut être effectué à l’aide de divers outils tels que des incantations, de l’eau bénite, des reliques, des prières et des amulettes. La présence d’un prêtre exorciste est généralement requise pour mener à bien le rituel. 

F

Formule magique

La formule magique est un texte oral utilisé dans diverses traditions religieuses, souvent dans l’intention d’invoquer une force surnaturelle ou d’invoquer un esprit (ange ou déesse). Elle s’utilise lors des rituels de magie rouge comme par exemple celui du retour affectif. Les incantations magiques ont été utilisées tout au long de l’histoire, depuis les cultures anciennes jusqu’aux temps modernes. (Voir incantation)

G

Géotie 

La géotie est un terme utilisé pour décrire la pratique consistant à faire des nœuds lors d’un rituel de magie blanche. Dans la magie populaire traditionnelle, les morceaux de ficelle noués sont souvent utilisés comme talismans ou charmes. La géotie peut être utilisée pour lancer des sorts et créer de puissantes protections. Elle peut également être utilisée pour lier des éléments en harmonie, comme lorsque deux personnes sont unies par le mariage.

Gnose

La gnose est un terme de la philosophie et de la religion grecques anciennes qui se traduit par “connaissance” ou “savoir”. Il se rapporte souvent à des concepts de connaissance spirituelle, de perspicacité intuitive et de compréhension au-delà des sens physiques ordinaires. Par exemple, certaines traditions décrivent la gnose comme une forme de sagesse supérieure que l’on peut trouver dans l’éveil spirituel.

Grimoire 

Un grimoire est un livre de connaissances magiques généralement utilisé en sorcellerie et pour lancer des sorts. Il contient des instructions pour l’exécution de rituels et de sorts, des informations sur l’astrologie et la divination, des descriptions de remèdes et de potions à base de plantes, des instructions sur la fabrication de talismans et d’amulettes, et bien plus encore. Traditionnellement, les grimoires sont écrits à la main. Cependant, certains grimoires modernes sont imprimés ou même numériques.

Guérisseur

Un guérisseur est une personne qui a la capacité d’aider les autres à guérir, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Les guérisseurs utilisent diverses méthodes pour favoriser la guérison, comme l’herboristerie, le travail énergétique, la prière, la massothérapie, le conseil spirituel, l’hypnothérapie, etc. Les guérisseurs ont un “toucher de guérison” qui peut aider à soulager la douleur du corps et de l’esprit, ainsi qu’à favoriser la guérison à un niveau plus profond. 

H

Heures miroirs 

Les heures symétriques, parfois appelées heures miroir, sont des nombres qui ont les mêmes chiffres, mais dans l’ordre inverse. Par exemple, 13:31 et 11:11 sont tous deux des nombres symétriques. Les heures miroir peuvent avoir une signification particulière pour certaines personnes, car elles semblent être un signe de l’univers ou un rappel d’un message important. 

Hermétisme

L’hermétisme est une ancienne tradition philosophique et spirituelle fondée sur les enseignements d’Hermès Trismégiste. Elle remonte au moins au quatrième siècle avant Jésus-Christ, probablement plus tôt. Par ailleurs, elle a des influences dans de nombreuses cultures à travers l’histoire, notamment en Égypte, en Grèce, à Rome et en Chine. L’hermétisme s’articule autour d’un ensemble de principes fondamentaux qui englobent à la fois les aspects matériels et spirituels.

Huiles essentielles 

Les huiles essentielles sont des substances puissantes et complexes qui peuvent être utilisées pour favoriser la santé physique et émotionnelle. Elles sont utilisées depuis des siècles pour améliorer le bien-être général, favoriser la guérison et même traiter certaines affections. Les huiles essentielles sont bénéfiques à de nombreux égards. En effet, elles procurent des bienfaits thérapeutiques lorsqu’elles sont inhalées ou appliquées localement. De plus, elles favorisent la clarté mentale.

Horoscope 

Un horoscope est une prévision de l’avenir d’une personne basée sur les positions relatives des objets célestes au moment de sa naissance. Cette pratique, qui existe depuis l’Antiquité, vise à interpréter l’influence des planètes, des étoiles et d’autres phénomènes astronomiques sur la vie humaine. Les horoscopes fournissent des informations sur une variété de sujets, souvent liés à la carrière, les relations, la santé et la richesse. Ils peuvent être utilisés comme un guide pour aider à prendre des décisions ou à mieux appréhender l’avenir.

Hydromel 

L’hydromel est une boisson alcoolisée créée par la fermentation du miel. Le processus de fabrication de l’hydromel est connu pour avoir été pratiqué depuis l’Antiquité, des preuves de sa production ayant été trouvées dans des récipients en poterie provenant de sites archéologiques en Europe et en Chine. Dans la magie rouge, l’hydromel s’utilise dans certains philtres d’amour.

Hypnose 

L’hypnose est un état de transe caractérisé par une relaxation profonde et une suggestibilité accrue. Ainsi, l’esprit conscient est plus ouvert à la suggestion. Elle implique de concentrer son attention sur une seule pensée ou un seul objet. L’état hypnotique est utilisé pour aider les gens à accéder à leur subconscient et à apporter des changements positifs à leur comportement ou à leur attitude.

I

Incantation 

Une incantation est un texte utilisé pour demander une aide surnaturelle à un ange ou une déesse. Elle peut aller d’une simple rime à des arrangements complexes de mots, souvent accompagnés de gestes et d’objets ritualisés. Les incantations sont utilisées dans les rituels de magie blanche afin d’obtenir les résultats souhaités, tels que la chance, la protection ou la guérison. Pour les rituels de magie rouge, on parlera plutôt de formules magiques.

Invocation

L’invocation est un appel à une puissance supérieure, souvent sous la forme d’une divinité ou d’un esprit, pour demander de l’aide. Elle peut être utilisée pour demander de l’aide afin d’atteindre un objectif, de trouver la paix intérieure, de recevoir des conseils et une guérison, et à bien d’autres fins. L’invocation implique généralement de vocaliser ou de penser silencieusement à certaines choses.

K

Kabbale

La Kabbale est un ancien système de mysticisme et d’illumination spirituelle originaire du Moyen-Orient. Il s’agit d’une forme unique de mysticisme juif qui vise à atteindre une compréhension plus profonde de la véritable nature de la réalité par le biais de diverses interprétations des textes et symboles sacrés. La Kabbale a eu une influence majeure sur de nombreuses pratiques spirituelles, notamment les systèmes spirituels modernes juifs, chrétiens et islamiques.

Karma 

Le karma est un concept spirituel de l’hindouisme, du bouddhisme, du sikhisme et du jaïnisme qui postule que les actions d’un individu (ainsi que son intention) influencent sa vie actuelle et ses vies futures à travers un cycle autoentretenu de cause à effet. Le concept de karma est l’une des doctrines fondamentales de ces quatre religions et décrit les conséquences des pensées et des actions d’une personne. 

L

Libre arbitre 

Le libre arbitre est le concept selon lequel les individus possèdent le pouvoir de choisir consciemment. De ce fait, il leur permet de prendre des décisions indépendamment des forces ou contraintes extérieures. Il s’agit d’une croyance philosophique selon laquelle les gens sont capables de prendre des décisions éclairées sur leur propre vie et leur avenir. Ainsi, ils ne sont plus prédéterminés par leur environnement, leur génétique ou toute autre force extérieure. 

Lithothérapie

La lithothérapie est également connue sous le nom de thérapie par les pierres précieuses ou guérison par les cristaux. Il s’agit d’un traitement de guérison holistique utilisé depuis des siècles pour promouvoir le bien-être et l’harmonie dans le corps. Elle est fondée sur la croyance que les cristaux sont porteurs de vibrations spéciales qui activent l’énergie de guérison en nous. La pratique consiste à placer des pierres précieuses et des minéraux naturels sur le corps pour aider à amplifier ses énergies.

M

Mage 

Un Mage est un praticien de la magie blanche. Il est souvent considéré comme un individu sage et puissant. Il faut souligner qu’il s’est consacré à l’étude et à la pratique des arts magiques. Les mages ont accès à des sorts puissants, qu’ils peuvent utiliser pour aider les autres. Ils peuvent également être capables de communiquer avec les esprits et ont une connexion accrue avec le monde naturel. Les Mages ont pour but ultime d’apporter équilibre et harmonie dans le monde.

Magie blanche

La magie blanche est la pratique qui consiste à utiliser des rituels, des symboles, des gestes et le langage pour tenter de produire des résultats positifs. Elle est liée au monde spirituel. De plus, elle fait appel au pouvoir de la nature et des éléments naturels tels que la l’eau, la terre, l’air et le feu. Le but est, en autre, de favoriser la guérison ou de porter chance. La magie blanche est considérée comme une force du bien et souvent utilisée pour apporter la paix dans le monde. 

Magie noire

La magie noire est une forme ancienne de magie et de pratique spirituelle qui remonte à des siècles, voire des millénaires. Elle est souvent associée au chemin de gauche et ses adeptes cherchent à acquérir des pouvoirs surnaturels à des fins personnelles ou infâmes. La magie noire implique souvent des sortilèges, des incantations et d’autres formes de communication avec les esprits. Son but est d’influencer, de contrôler et de manipuler les gens, souvent par la peur et l’intimidation. 

Magie rouge

La magie rouge est un type de magie qui fait partie de la magie blanche. On utilise le terme de magie rouge pour distinguer les situations liées à l’amour et à l’amitié de toutes les autres. Par exemple, grâce à elle, on peut parvenir à un retour affectif ou amoureux, pour faire revenir l’être aimé. Dans les rituels de magie rouge, on utilise des philtres d’amour et des formules magiques.

Magnétiseur 

Un magnétiseur est une personne qui se sert de son magnétisme pour soulager les maux d’une personne. Il élimine les flux énergétiques qui ont entraîné les problèmes et rééquilibre les champs magnétiques.  Il est ainsi plus facile pour une personne de guérir et de rester en bonne santé. On pense que le magnétisme est utilisé depuis l’Antiquité pour traiter diverses affections, comme l’arthrite, les migraines et même la dépression. Les magnétiseurs travaillent en plaçant leurs mains sur la zone affectée et en utilisant l’énergie des aimants pour détendre les muscles qui causent la douleur ou la gêne. 

Magnétisme animal

Le magnétisme animal, également connu sous le nom de mesmérisme, est une forme de médecine alternative développée à la fin du 18e siècle par le médecin autrichien Franz Anton Mesmer. Elle repose sur les forces magnétiques existant dans toutes les créatures vivantes et que les praticiens peuvent manipuler pour guérir le corps et soulager la douleur. Les partisans du magnétisme animal l’utilisent pour traiter un large éventail de problèmes physiques et psychologiques, notamment la douleur chronique, la dépression, l’anxiété, le stress et même les dépendances.

Malédiction 

Une malédiction est une invocation ou un sortilège. Les malédictions peuvent également être considérées comme une forme de magie noire malveillante que les gens utilisent pour infliger de la douleur et de la souffrance à une autre personne ou à un groupe. Les malédictions ont le pouvoir de causer de grands dommages et malheurs. En outre, elles sont parfois utilisées à des fins de vengeance et de rétribution lorsqu’une personne se sent lésée par une autre. Les malédictions peuvent également être jetées sur une famille entière, entraînant malheurs et tristesse sur les générations suivantes.

Marabout

Un marabout est un type de chef religieux ou d’enseignant dans la foi islamique. Actuellement, le maraboutage est malheureusement considéré comme une activité frauduleuse. En effet,  certains marabouts sévissant sur internet utilisent souvent leurs prétendus pouvoirs spirituels pour manipuler et extorquer de l’argent aux gens. Ils peuvent également abuser de la confiance d’une personne en lui promettant monts et merveilles (fortune, guérison, succès…). Bien qu’il existe des marabouts authentiques et vénérés dans la foi islamique, il est important d’être conscient des risques potentiels de fraude.

Mauvais œil 

Le mauvais œil est une forme ancienne d’enchantement ou de malédiction qui est censée causer du tort ou de la malchance à la personne sur laquelle il est jeté. Il est également appelé malocchio en italien. Le mauvais œil remonte à des milliers d’années et se retrouve dans de nombreuses cultures du monde entier, notamment celles de la Rome antique, de la Grèce et  dans les cultures du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique du Nord. On dit que le mauvais œil est jeté lorsque quelqu’un jette un regard jaloux sur une autre personne ou sur ses biens. 

Médium

Un médium ou un clairvoyant est une personne qui a la capacité de percevoir des informations au-delà de ce qui peut être connu par les sens naturels. Ces informations peuvent être un sens des événements futurs, des souvenirs et des expériences passés, ou simplement une compréhension des pensées et des émotions des autres. Les médiums utilisent diverses techniques pour accéder à ces connaissances, comme l’intuition, la méditation.

Mysticisme 

Le mysticisme est un terme générique désignant un large éventail de pratiques, de croyances et de traditions spirituelles axées sur l’obtention d’une expérience directe et personnelle du divin ou du sacré. Il a été décrit comme “la recherche de l’union ou de l’unicité avec Dieu” et implique souvent la contemplation, la méditation, la prière et/ou des rituels pour accéder à une expérience transcendante du divin. Le mysticisme existe depuis des milliers d’années et se retrouve dans de nombreuses traditions religieuses et spirituelles différentes. 

N

Naturopathe

Un naturopathe est un praticien de la naturopathie, une approche holistique des soins de santé qui vise à traiter les causes sous-jacentes des maladies plutôt que les seuls symptômes. Les praticiens en naturopathie utilisent des remèdes naturels tels que les herbes, la nutrition, l’homéopathie, l’acupuncture et la massothérapie pour promouvoir le bien-être et la guérison. L’objectif de la médecine naturopathique est le suivant : atteindre une santé et un bien-être optimaux, et pas seulement l’absence de maladie ou de symptômes. 

Nécromancie

La nécromancie est une ancienne forme de magie qui consiste à invoquer les morts et à contrôler leurs esprits. Grâce à la nécromancie, on pense qu’un praticien peut acquérir des connaissances et des pouvoirs en conversant avec le défunt. Dans certains cas, elle est même censée permettre au nécromancien de contrôler ou d’influencer les actions de l’esprit invoqué. La nécromancie est pratiquée depuis l’Antiquité, mais elle est largement tombée en désuétude à l’époque moderne.

Numérologie

La numérologie est un système de croyances qui utilise les chiffres, ou les équivalents numériques des lettres des noms et des mots, pour prédire le destin d’une personne, ses traits de caractère et même son avenir. Elle repose sur l’idée que chaque nombre possède une énergie avec sa propre fréquence vibratoire, qui influence la vie des gens. La numérologie cherche à comprendre la relation entre les nombres et la façon dont ils affectent les différents aspects de la vie d’un individu, comme les relations, la santé, la carrière et l’argent.

O

Occultisme 

L’occultisme est un terme général qui désigne un large éventail de croyances et de pratiques, impliquant souvent le recours à des forces surnaturelles ou à des esprits. Il implique généralement des énergies, des rituels, des symboles, la divination et des connaissances ésotériques. L’étude de ces connaissances ésotériques a été pratiquée dans diverses cultures à travers l’histoire. À la base, l’occultisme est un système de croyances et de pratiques qui repose sur le principe qu’il existe un monde invisible ou caché au-delà du monde physique que nous connaissons. 

Oracle

Un oracle est un individu ou une organisation qui fournit des conseils et des prédictions sur la base de diverses méthodes, telles que la numérologie, l’astrologie, la chiromancie, les cartes de tarot, les boules de cristal et d’autres outils de divination. Le terme peut également être utilisé pour désigner l’interprétation des rêves et des textes religieux. Les lectures d’oracle sont souvent demandées pour les décisions importantes telles que le mariage, les changements de carrière et les investissements commerciaux. Certaines cultures croient que les oracles sont liés au divin et peuvent fournir des informations sur des questions spirituelles.

P

Paganisme

Le paganisme est un terme générique qui englobe un éventail de pratiques et de croyances religieuses remontant aux temps anciens. Il comprend des traditions spirituelles polythéistes, fondées sur la nature, chamaniques et animistes qui ne sont alignées sur aucune des grandes religions mondiales. Le paganisme implique souvent le culte de divinités ou de dieux, ainsi que le respect des ancêtres et les traditions. Les païens pratiquent souvent des rituels tels que le chant, la prière, la danse et le tambour pour entrer en contact avec le divin et célébrer les changements saisonniers dans la nature. Ils peuvent également avoir recours à des pratiques magiques, comme le lancement de sorts ou la divination.

Parapsychologie 

La parapsychologie est un domaine d’étude qui s’intéresse aux phénomènes paranormaux et psychiques, tels que la télépathie, la clairvoyance, la précognition, la psychokinésie, les expériences de mort imminente et la réincarnation. Elle est également connue sous le nom de recherche psi. Les parapsychologues pensent qu’il existe certains types d’énergie, ou de forces, qui existent en dehors du monde physique et qui peuvent être exploitées par les personnes possédant certaines capacités psychiques.

Pendologie  

La pendologie est la pratique ésotérique du pendule.  Il est utilisé pour la divination, la radiesthésie et la guérison énergétique. Les pendologues utilisent un pendule pour poser des questions et recevoir des réponses de l’univers ou de leur subconscient. Cette pratique existe depuis les temps anciens et trouve son origine en Inde et en Chine. La pendologie repose sur l’idée que tout est constitué d’énergie et que l’utilisation d’un pendule permet d’obtenir des réponses.

Pentacle 

Un pentacle est un talisman ou un symbole magique qui remonte à l’Antiquité. Il se compose généralement de cinq points interconnectés, qui forment une étoile à cinq branches. L’étoile est souvent entourée d’un cercle et contient des inscriptions, des symboles et/ou des images de divinités ou de figures spirituelles. Les pentacles sont utilisés dans diverses formes d’ésotérisme comme la magie blanche et la magie rouge.

Pentagramme

Un pentagramme, également connu sous le nom de pentalpha, pentangle ou pentagone étoilé, est une étoile à cinq branches composée de cinq lignes se croisant dans une forme fermée. C’est le polygone étoilé régulier le plus simple et le plus connu. Le pentagramme a longtemps été associé à de nombreuses croyances et confessions à travers l’histoire, notamment dans le christianisme, le paganisme et la Wicca. Dans les temps modernes, il est souvent utilisé comme un symbole de protection ou pour représenter les cinq éléments (terre, air, eau, feu et esprit).

Philtre

Un philtre est un type de potion magique fabriquée à l’aide d’ingrédients spécifiques et d’incantations. Il s’agit d’une boisson généralement utilisée pour provoquer certains effets désirés chez les gens, comme l’amour, la chance ou la santé. Les ingrédients utilisés peuvent être des herbes, des racines, des fruits et des épices. Lors d’un rituel de magie, le philtre représente l’élément de l’eau. Le plus connu est le philtre d’amour que l’on retrouve dans plusieurs rituels de magie rouge.

Phytothérapie

La phytothérapie est une branche de la médecine naturelle qui utilise les plantes médicinales, ou les remèdes à base de plantes, comme principale forme de traitement. Elle repose sur l’idée que les éléments présents dans les plantes peuvent être utilisés pour améliorer la santé physique et mentale. Cette approche est pratiquée depuis des siècles, remontant à Hippocrate et à d’autres médecins de l’Antiquité qui fabriquaient des composés à partir des plantes pour traiter les maladies. Aujourd’hui, la phytothérapie est encore largement utilisée dans les systèmes de santé traditionnels et modernes pour aider les gens à gérer une variété de problèmes de santé.

Possession 

La possession est la croyance qu’un individu peut être pris en charge par une autre entité, telle qu’un esprit ou un démon. Cette possession peut être provoquée de diverses manières. Par exemple lorsqu’un individu conclut un pacte avec un démon ou s’ouvre à la possession spirituelle par la pratique de rituels et de pratiques occultes. La possession peut également se produire spontanément lorsqu’une puissante force négative prend le contrôle d’un individu. Lorsqu’une personne est possédée, elle peut présenter divers symptômes physiques et psychologiques.

Précognition

La précognition, également appelée prémonition ou perception extra-sensorielle (PES), est le phénomène qui consiste à vivre des événements ou à recueillir des informations sur des événements futurs avant qu’ils ne se produisent. On pense qu’il s’agit d’une capacité paranormale qui permet d’accéder à des informations situées en dehors du domaine naturel. La précognition est une anomalie qui a été rarement étudiée, et son existence doit encore être confirmée par la science.

Prophétie 

Une prophétie est une prédiction ou une déclaration concernant l’avenir, impliquant généralement une inspiration divine ou des pouvoirs surnaturels. Il s’agit d’une forme de divination que l’on retrouve dans des cultures du monde entier. Dans de nombreux cas, les prophéties sont considérées comme des prédictions d’événements à venir. Dans d’autres cas, les prophéties sont considérées comme des avertissements de dangers potentiels.

Psychokinésie 

La psychokinésie, également appelée télékinésie ou esprit sur la matière, est un phénomène paranormal dans lequel les pensées et les intentions d’un individu peuvent influencer le comportement d’objets physiques sans l’utilisation d’aucun moyen physique connu. Elle est le plus souvent associée à la capacité de déplacer des objets en concentrant son énergie mentale sur eux. Certains pensent que la psychokinésie peut également être utilisée pour modifier les propriétés des objets, comme leur température ou leur couleur.

R

Reiki 

Le reiki est une ancienne méthode de guérison originaire du Japon. Il s’agit d’une thérapie holistique qui utilise l’énergie vitale universelle pour équilibrer et rétablir le bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel. Le Reiki fonctionne en canalisant l’énergie à travers les mains du praticien sur le corps du receveur. Cette énergie est connue sous le nom de ki ou de chi, et permet un processus de guérison en profondeur. 

Retour affectif

Le retour affectif est une pratique ésotérique correspondant à la magie rouge. Son but est de faire revenir à soi une personne pour qui on a de l’affection grâce à un rituel. Agissant aussi grâce au magnétisme, le retour affectif a pour but de faire renaître les sentiments d’une personne pour parvenir à son retour. Il n’y a pas de notion d’amour au sens de couple dans le retour affectif. c’est pour cette raison qu’il ne faut pas confondre retour affectif et retour amoureux.

Retour amoureux

Le retour amoureux est un rituel de magie rouge, une pratique ésotérique qui s’utilise pour faire revenir dans votre vie une personne que vous aimez. Grâce à un rituel puissant, il est possible de faire en sorte que la personne aimée vous revienne et rallume l’étincelle entre deux cœurs ! Le magnétisme joue un rôle important dans le retour amoureux, car il permet de raviver les sentiments et de faire revenir un ex qui vous avait quitté.

Rituel

Un rituel est un acte ésotérique impliquant des gestes ou des objets symboliques. Son but est d’activer des forces surnaturelles capables de produire un résultat souhaité. Il s’agit d’une pratique ancienne que l’on retrouve dans de nombreuses cultures et religions différentes à travers le monde.  Dans certaines traditions, comme la Wicca et le paganisme, les rituels magiques fonctionnent par le biais d’énergie qui sont canalisées à partir des quatre éléments et des divinités. Un rituel s’utilise pour résoudre de nombreuses situations. 

Runes

Les runes sont des symboles anciens utilisés dans les religions néo-païennes et wiccanes germaniques. Elles sont utilisées depuis les premières découvertes archéologiques de l’âge de pierre. Par ailleurs, elles étaient considérées comme des outils puissants qui pouvaient aider les gens à mieux comprendre leur vie et leur destin. On peut trouver des runes à de nombreux endroits, notamment dans des bijoux, des tatouages, des vêtements et des œuvres d’art. Les runes peuvent également être utilisées comme outil de divination, chaque rune ayant une signification et une énergie spécifiques qui lui sont associées. 

S

Satanisme 

Le satanisme est une religion qui vénère le personnage de Satan, également appelé Lucifer ou l’Adversaire. Elle est fondée sur la croyance que Satan n’était pas un ange déchu, mais plutôt une divinité opprimée qui cherche à donner du pouvoir à l’humanité et à l’aider à retrouver sa liberté. Les adeptes du satanisme pratiquent généralement l’individualisme, l’autonomisation et l’expression personnelle. Les satanistes pratiquent diverses formes de rituels et de pratiques spirituelles, comme la divination, l’invocation des esprits et le culte direct de Satan.

Sophrologie 

La sophrologie est une pratique holistique qui combine divers éléments des formes orientales et Occidentales de relaxation, de méditation et de psychothérapie. Elle a été développée dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre espagnol qui a étudié en France avec de nombreuses personnalités du domaine de la psychologie. La sophrologie fait appel à des techniques de respiration et à des exercices physiques, ainsi qu’à des techniques de relaxation.

Sorcier

Un sorcier est une personne hautement qualifiée dans un domaine particulier, comme la magie blanche et la sorcellerie. Il est souvent représenté comme ayant des pouvoirs surnaturels qui lui permettent d’accomplir des sorts puissants. Les sorciers sont également connus pour posséder des connaissances et une sagesse supérieure en matière de science et d’autres domaines d’étude.  Il faut souligner qu’ils sont vénérés pour leur capacité à manipuler les éléments naturels et à les utiliser à des fins bénéfiques. Dans certaines histoires, les sorciers sont également connus pour accomplir de grandes œuvres de charité, guérir les malades et aider les personnes dans le besoin. 

Sorcellerie 

La sorcellerie est un type de pratique magique qui implique l’utilisation de sorts, de rituels et d’autres activités surnaturelles. Elle trouve son origine dans les cultures préchrétiennes et païennes, mais a depuis été adoptée par certaines dénominations religieuses et par les spiritualistes modernes. Les personnes qui pratiquent la sorcellerie sont communément appelées sorcières. 

Sortilège 

Un Sortilège est un enchantement ou un sort utilisé dans les pratiques occultes. Il peut également être exécuté afin de contrer la malchance et est parfois utilisé pour porter chance. Les sorts peuvent être lancés par différentes personnes, qu’il s’agisse de sorcières, de mages, de chamans ou de prêtres. De nombreuses cultures ont leur propre système de magie, certaines utilisant des rituels plus complexes que d’autres. La plupart des sorts utilisent des ingrédients tels que des herbes, des plantes, des huiles ou des pierres auxquels sont associées des propriétés magiques particulières. 

Spiritisme

Le spiritisme est une doctrine philosophique fondée au XIXe siècle par l’éducateur français Hippolyte Léon Denizard Rivail, également connu sous le nom d’Allan Kardec. S’inspirant des enseignements chrétiens et hindous, le spiritisme postule que les êtres humains sont essentiellement des esprits immortels qui habitent temporairement des corps physiques à des fins diverses, telles que l’apprentissage et l’expérience de la vie.

T

Talisman

Le talisman est une forme puissante de protection. Il a la capacité de repousser les énergies négatives et de détourner les dommages causés par des intentions malveillantes. Il peut être utilisé pour se protéger contre les mauvais esprits, les malédictions, la magie noire et autres influences négatives. Par ailleurs, on utilise aussi le talisman pour profiter de ses bonnes énergies dans le domaine de l’amour, de la chance, pour la santé, le travail… Un talisman peut être magnétisé sur n’importe quel matériau et se présente sous de nombreuses formes et tailles. Il peut également porter des symboles.

Télékinésie

La télékinésie est la capacité supposée d’une personne à déplacer des objets ou à modifier leur état physique en utilisant la puissance de son esprit. Il s’agit d’un type de psychokinésie qui permet aux individus de manipuler la matière, l’énergie et le temps sans contact physique ni force extérieure. Parmi les exemples de capacités télékinétiques, on peut citer la lévitation, la téléportation, la précontrainte ainsi que la capacité de contrôler des éléments tels que le feu et l’eau. La télékinésie peut également être utilisée à des fins de guérison, permettant aux individus de manipuler l’énergie afin de réparer des dommages physiques ou des maladies.

Théurgie

La théurgie est une forme de pratique spirituelle qui cherche à s’engager activement et à interagir avec les forces divines. Elle est pratiquée sous une forme ou une autre depuis l’Antiquité et implique une combinaison de rituels, de contemplation et de prière afin d’atteindre un objectif spirituel. Le terme vient des mots grecs “theos” (Dieu) et “ergon” (travail) et signifie littéralement “œuvre divine”.

Théosophie 

La théosophie est une tradition philosophique et spirituelle vieille de plusieurs siècles, originaire de l’Inde. Elle est fondée sur l’idée de la sagesse divine ou de la compréhension de la source divine de toute vie, connaissance et vérité. Les théosophes croient que, derrière la grande diversité des religions et des philosophies, se cache une vérité universelle, à savoir que tous les êtres sont unis au sein de l’humanité et l’univers, et que toute la vie est interconnectée.

V

Voyance

La voyance est une forme de divination qui implique l’utilisation d’outils et de techniques pour avoir un aperçu de l’avenir ou obtenir des réponses à des questions. On pense qu’elle trouve son origine dans l’Égypte ancienne, mais certains éléments indiquent qu’elle existe également en Inde et en Chine. La voyance est souvent considérée comme un moyen de se connecter aux forces spirituelles qui peuvent aider à guider la prise de décision. On pense qu’en exploitant le pouvoir de ces forces, nous pouvons mieux nous comprendre et faire des choix plus judicieux dans notre vie. 

Vaudou

Le vaudou est une pratique religieuse d’origine africaine qui a vu le jour dans les îles des Caraïbes et les régions côtières de l’Afrique de l’Ouest. Il combine des éléments de diverses religions, dont le christianisme, l’islam, les spiritualités africaines indigènes, etc. À la base, le vaudou est fondé sur la croyance en de puissantes forces surnaturelles telles que les esprits, les ancêtres, les dieux et les déesses. Ces pouvoirs peuvent être utilisés pour manipuler et influencer la vie des gens, en bien ou en mal. D’ailleurs, les praticiens du vaudou utilisent des rituels et des sorts pour tenter d’obtenir les résultats souhaités, tels que la guérison, la protection, la fertilité et la prospérité.

W

Wicca

La Wicca est une religion païenne moderne, fondée sur la nature, qui reconnaît un pouvoir divin omniprésent dans la nature. Il s’agit d’une pratique spirituelle centrée sur la terre qui honore la nature et les cycles des saisons. Les Wiccans croient en l’existence de divinités sous des formes féminines et masculines, ainsi qu’en la dualité et l’équilibre dans la nature. Ils célèbrent les huit festivals qui correspondent aux cycles solaires et lunaires de l’année. Au sein de la Wicca, il n’existe pas de code d’éthique ou de règles uniques. En effet, chaque individu choisit sa propre voie et la suit dans le respect de toute vie. La Wicca est devenue une pratique spirituelle populaire ces dernières années, car les gens recherchent une connexion plus profonde avec le monde extérieur.