L’ambre et l’onyx : deux minéraux connus pour leurs bienfaits
L’ambre : ce minéral étonnant issu du monde végétal
Ce que vous devez savoir sur l’ambre :
- L’ambre dans les rituels
- Les bienfaits de l’ambre sur le plan physique
- Une pierre de choix pour équilibrer nos émotions
- L’ambre : une pierre multi-chakras
- L’ambre en association avec d’autres minéraux
- Comment nettoyer et recharger l’ambre ?
Complément d’informations :
- L’histoire de ce minéral
- Une explication divine à l’apparition de l’ambre
- Une résine exploitée aux quatre coins du monde
- Une fossilisation unique
- L’ambre sous un angle minéralogique
- Les inclusions de l’ambre : une richesse unique
Dans le monde de la lithothérapie, l’ambre est un peu à part, car il n’est pas, à proprement parler, un minéral. En effet, il s’agit d’une résine qui a été produite par des plantes à fleurs et des conifères, des millions d’années avant notre ère. En se fossilisant, elle a donné naissance à cette « roche organique » dont la couleur va du jaune pâle au brun. Certains gisements produisent même des pierres aux reflets bleutés, noirs ou verdâtres. Exploité pour sa beauté et recherché pour ses inclusions, l’ambre possède aussi de nombreuses vertus, c’est pour cette raison qu’on l’utilise aussi dans l’art wiccan. Embarquons pour un voyage à la fois terrestre et spirituel à la découverte de cette résine unique.
L’ambre dans les rituels
De la lumière dans vos rituels de magie rouge
En Wicca, l’ambre peut s’utiliser dans les rituels de magie rouge. Mentionnons que de nombreux mage la remplacent par l’agate blanche dans le rituel pour récupérer son ex. L’odeur de son encens, qui rappelle les pinèdes dont provient la résine, posséderait des vertus aphrodisiaques. Il est donc prédisposé pour renforcer les relations amoureuses et les liens de fidélité. Pensez à préparer un bâton d’encens d’ambre, éventuellement associé à un exemplaire du minéral en lui-même, sur votre autel pour garantir l’efficacité de votre rituel.
De la douceur dans un rituel de bien-être
Si vous souhaitez équilibrer vos énergies et vous sentir globalement mieux, vous pouvez effectuer un rituel de bien-être. Pour cela, utilisez de l’ambre, sous forme de bijou ou de pierre roulée, porté au contact même de la peau. Vous vous installerez de préférence dans un endroit ensoleillé et en pleine nature. Prenez conscience des rayons du soleil qui entrent dans tous les pores de votre peau et laissez leur chaleur circuler en vous. Permettez-vous à votre tour de rayonner et de transmettre la joie autour de vous. Prenez le temps qu’il faut pour profiter pleinement du moment présent et de l’énergie que vous procure ce rituel.
Les bienfaits de l’ambre sur le plan physique
L’alliée des bébés et des parents
Si l’ambre possède de nombreuses vertus pour le corps, l’une d’elles en particulier a construit sa réputation. Il s’agit de son action sur les poussées dentaires. C’est la raison pour laquelle on trouve ce minéral dans des commerces très éloignés des magasins spécialisés en lithothérapie. En effet, proposé en colliers de perles, l’ambre soulage les bébés qui font leurs dents. Il apporte aussi, en conséquence, plus de sérénité aux parents. Pour ma part, je l’ai testé sur mes trois enfants. J’entendais alors les autres mamans se plaindre des nuits agitées à cause de la sortie des dents de leurs petits. Alors que chez nous, l’arrivée des dents a plutôt ressemblé à un long fleuve tranquille, grâce aux vertus apaisantes de l’ambre.
Un stimulant pour le système immunitaire
Le magnétisme de l’ambre est réputé pour agir positivement sur le système immunitaire. Celui-ci s’explique par sa teneur en acide succinique qui est reconnu pour être un tonifiant physique. Cette propriété était déjà utilisée au Moyen Âge. On brûlait l’encens d’ambre durant les épidémies pour combattre la maladie.
En faisant de même aujourd’hui dans votre maison, vous dynamisez vos capacités d’auto-guérison. De plus, vous créez une atmosphère chaleureuse et propice à la bonne humeur. Or, la gaieté fait aussi partie des émotions qui aident le système immunitaire à mieux fonctionner.
Une douce chaleur pour soulager la sphère ORL
En tant que pierre solaire, avec ses teintes chaudes qui rappellent l’astre du jour, l’ambre combat le froid. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est précieux pour les professionnels qui travaillent dans des chambres frigorifiques ou dans des environnements hivernaux. Il est donc logique qu’il agisse positivement contre les maladies liées à la période hivernale, comme les grippes et les rhumes. L’ambre protège aussi les voies respiratoires. Il constitue alors un excellent remède contre les maux de gorge et les crises d’asthme.
Une pierre de choix pour équilibrer nos émotions
Un anti-stress naturel
Les propriétés apaisantes de l’ambre en font également un excellent anti-stress. Il va donc aussi apporter une meilleure qualité de sommeil en réduisant la survenue des cauchemars. Il calme également les migraines, puisqu’une situation stressante en est souvent à l’origine.
Une énergie aussi puissante que le soleil
La force solaire de l’ambre dissout les énergies négatives. Ainsi, elle libère les blocages qui empêchent de concrétiser vos objectifs. Elle permet de vous reconnecter à votre puissance intérieure et vous donne l’énergie nécessaire pour avancer. Pierre de l’optimisme par excellence, son aura stimule votre réflexion. Elle vous aide à vous poser les bonnes questions pour voir plus clair dans notre vie. En éliminant l’excès de pensées propre au mental, elle aiguise aussi votre intuition. C’est pourquoi les chefs d’entreprise et des dirigeants en général, l’apprécient particulièrement. Porter de l’ambre accroît leur charisme et leur influence. En apportant plus d’objectivité, il leur permet également de prendre les bonnes décisions.
L’ambre : une pierre multi-chakras
La douce chaleur de l’ambre peut être associée à tous les chakras dont elle réchauffera les structures énergétiques, tout en les purifiant. Cependant, du fait de sa couleur dominante, elle sera particulièrement en adéquation avec les chakras sacré et du plexus solaire. Les pierres présentant des reflets bleus ou violets pourront aussi être appliquées aux chakras de la gorge et du troisième œil.
Stimuler le chakra sacré
L’ambre sur le chakra sacré permet de renouer avec vos origines, avec ce qui vous a donné la vie. Il dissout aussi les tensions sexuelles et équilibre le yin et le yang. Elle harmonise les relations que ce soit avec votre partenaire, avec les membres de votre famille ou avec vos amis.
Faire rayonner le chakra du plexus solaire
Du fait de sa couleur jaune, l’ambre est souvent associé au chakra du plexus solaire. Posé sur celui-ci, il combat la fatigue et l’épuisement et redonne courage et énergie. En éliminant les idées noires et les angoisses, il rétablit aussi la confiance en soi. Dans tous les cas, sa lumière éclairera votre chemin, qu’il soit terrestre ou spirituel.
La couleur du miel pour le chakra de la gorge
En posant de l’ambre sur le chakra de la gorge, vous libérez votre parole et améliorez votre communication. Vous apporterez plus de force et de clarté à votre voix. Comme nous l’écrivions précédemment, vous soulagerez également vos maux de gorge.
De l’ambre bleu pour le chakra du troisième œil
Même si l’on parle de « l’ambre bleu » de Saint-Domingue, le minéral reste de couleur jaune. Cependant, il présente des reflets bleutés ou violacés dont certains tournent même au turquoise. Ceux-ci sont donc plus adaptés aux énergies du chakra du troisième œil qui est en résonance avec les couleurs bleu vif et indigo. Associé à celui-ci, l’ambre augmentera la vivacité d’esprit ainsi que l’humour et la créativité.
L’ambre en association avec d’autres minéraux
Pour profiter au maximum des bienfaits de l’ambre, vous pouvez l’associer avec des pierres énergisantes qui présentent, comme lui, des couleurs chaudes. Ainsi, vous décuplerez ses énergies positives avec le grenat, la citrine, la cornaline ou le jaspe rouge. Pensez aussi à mélanger différents types d’ambres entre eux. Vous créerez ainsi une synergie bienfaisante qui démultipliera leurs propriétés. Par contre, vous éviterez de mettre l’ambre en contact avec des pierres aux énergies contradictoires comme l’aigue-marine ou l’amazonite. Cette association n’est pas dangereuse, mais elle va diminuer, voire annuler l’action de l’ambre.
Comment nettoyer et recharger l’ambre ?
L’ambre n’étant pas cristallisé, il ne retient pas les énergies négatives. Il n’est donc pas nécessaire de le recharger. Par contre, vous pouvez le nettoyer en le passant sous l’eau et en l’essuyant avec une peau chamoisée. D’autre part, il est déconseillé de soumettre l’ambre à la chaleur directe du soleil. En effet, celle-ci peut le dessécher et le fragiliser en le rendant cassant. Si vous souhaitez le purifier, vous pouvez cependant le placer quelques minutes face au soleil levant.
L’ambre est donc un minéral qui ne ressemble à aucun autre. Créé il y a des millions d’années grâce à la générosité d’une nature végétale dont l’abondance n’a de cesse de nous surprendre, il nous offre aujourd’hui sa beauté solaire. Étudié pour les inclusions qu’il renferme, il fait partie de ces joyaux de la lithothérapie dont les bienfaits réchauffent notre vie.
Une histoire qui commence il y a plus de trois millions d’années
Une résine sculptée dès la Préhistoire
L’utilisation de l’ambre est très ancienne puisque les archéologues en ont découvert dans des nécropoles datant du paléolithique. (Période de la préhistoire qui a commencé il y a 3,3 millions d’années et s’est achevée il y a 11 700 ans.). Le minéral était alors sculpté sous forme de bijoux et d’objets divers. Ceux-ci ont parfois été retrouvés dans des régions très éloignées de celles où l’on peut le récolter, comme au bord de la mer Baltique. En reconstituant les déplacements de l’ambre, les scientifiques obtiennent ainsi des indications sur les échanges qui existaient alors entre ces populations. D’autre part, les motifs sculptés dans l’ambre donnent aussi des informations sur les traditions de ces peuples.
L’ambre chez les peuples de l’Antiquité
Plus près de nous, la chambre funéraire du pharaon Toutankhamon (datée de -1350 avant J.-C.) recelait aussi des objets en ambre. Les Celtes en faisaient des perles. Les Mycéniens, un peuple du Péloponnèse, et les Égyptiens en faisaient venir par la « route de l’ambre ». Celle-ci était alors considérée comme une des voies commerçantes les plus importantes de l’Antiquité. Elle reliait la mer Baltique à la Méditerranée, en suivant le cours de fleuves traversant plusieurs pays de l’actuelle Europe de l’Est. Les Chinois, de la même façon que les Grecs anciens, ont découvert l’électricité statique grâce à l’ambre. En effet, lorsque l’on frotte celui-ci, il attire d’autres objets et peut même produire des étincelles. Le nom de l’ambre, en grec ancien, était « elektron ». L’origine du mot électricité vient de là.
Une explication divine à l’apparition de l’ambre
Un deuil familial
Dans le livre II des Métamorphoses, Ovide (un poète latin vivant dans le premier siècle avant J.-C.) accorde une origine divine à l’ambre. Il raconte que le soleil, alors connu sous le nom d’Hélios, possède un fils, Phaéton. Alors que son père lui donne l’autorisation de conduire son char, il est foudroyé par Zeus. Les filles d’Hélios, les Héliades, pleurent alors leur frère en se couchant sur son tombeau.
Quand la tristesse pétrifie les déesses et leurs larmes
Au bout de quatre lunes, l’une d’elles ne peut plus bouger ses pieds. Une racine bloque les mouvements d’une autre. Les bras de la troisième se transforment en branches. L’écorce les enveloppe et les métamorphose peu à peu en arbres. Alors que seule leur bouche reste encore mobile, elles appellent leur mère, Clyméné. Celle-ci, désespérée, tente alors d’arracher les morceaux d’écorce pour libérer ses filles. Mais en faisant cela, elle provoque aussi leur souffrance. Alors que les Héliades la somment de s’arrêter, l’écorce les recouvre entièrement les rendant muettes à jamais. Puis, des pleurs apparaissent sous forme de gouttes. Celles-ci se solidifient au soleil pour se transformer en ambre. Cette résine coule le long des arbres puis disparaît au fond du fleuve, d’où elle reviendra pour parer ensuite les femmes de l’époque.
Ovide : « L’écorce vient étouffer leurs dernières paroles. Il en coule des pleurs, et goutte à goutte se solidifie l’ambre, né des rameaux nouveaux. »
Une résine exploitée aux quatre coins du monde
Où trouve-t-on de l’ambre ?
On recense actuellement plus d’une cinquantaine de gisements dans le monde. Ce nombre est d’ailleurs en constante augmentation. Certains sont terrestres, les exploitations sont alors à ciel ouvert ou sous la terre. D’autres gisements sont sous-marins. L’extraction s’effectue en faisant appel à des plongeurs ou par dragage. Près de ces gisements, il est aussi possible de trouver de l’ambre sur les plages, à la suite des tempêtes.
Dans quelles régions du monde se situent les gisements d’ambre ?
Le gisement le plus important et le plus connu est celui de la Mer Baltique. L’ambre en provenant porte également le nom de « succinite » du fait de sa forte teneur en acide du même nom. Les bijoux fabriqués dans le monde entier à base d’ambre proviennent majoritairement de ce gisement. On trouve aussi des exploitations dans de nombreux pays européens. La France possède d’ailleurs deux gisements d’ambre : un dans les Charentes et un dans l’Oise. En Amérique, des gisements d’ambre existent aux Etats-Unis, au Canada et en Alaska. Quelques contrées d’Amérique centrale (Mexique, Nicaragua…) et du Sud (Colombie, Pérou…) en possèdent aussi. Il en existe de nombreux autres en Afrique (Nigeria, Ethiopie…) et en Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande…). L’Asie regroupe à elle seule une quinzaine de régions comportant des gisements d’ambre.
Une fossilisation qui lui confère une identité unique
L’ambre de la mer Baltique
L’ambre du gisement de la mer Baltique provient d’une résine sécrétée par les arbres côtiers. Celle-ci est tombée dans la mer et s’est mélangée à d’autres sédiments. Ceux-ci ont dérivé au fil des courants. Ils se sont finalement regroupés au sud de la Sambie, une région située entre la Lituanie et la Pologne. Depuis un millénaire, les pêcheurs d’ambre y creusent la terre jusqu’à 8 mètres de profondeur. Ils en récoltent en moyenne 2,5 kg/m³.
Des gisements anciens à inclusions
L’ambre de Birmanie est plus ancien que celui de la mer Baltique puisqu’il est vieux de 99 millions d’années.
Il est caractérisé par une proportion très importante d’inclusions. Celles-ci permettent aux scientifiques de mieux connaître la faune et la flore qui vivaient à cette époque reculée. L’ambre du Liban est l’un des plus anciens gisements connus (130 millions d’années). Son âge ainsi que sa richesse en inclusions d’insectes en fait un minéral d’une grande valeur paléontologique.
Enfin, la valeur de l’ambre dominicain ne provient pas de ses inclusions, mais de sa couleur. Il possède en effet la particularité de présenter des reflets de couleur bleue.
L’ambre sous un angle minéralogique
De la résine à la pierre
Il existe plus de 80 variétés d’ambre dans le monde. Celles-ci sont donc issues de résines végétales composées d’isoprènes de formule C5H8 (5 atomes de carbone et 5 d’hydrogène). Ce sont elles qui, au cours de plusieurs millions d’années, vont se polymériser. C’est-à-dire qu’elles vont créer des molécules plus grosses qui vont solidifier la résine pour la transformer en ambre. Pour cela, il est nécessaire qu’elles rencontrent des conditions de température et de pression extrêmes.
Une composition proche du monde végétal
En plus de ces isoprènes, certains types d’ambre contiennent de l’acide succinique de formule C40H64O, en proportion plus ou moins importante. Cet acide est très courant dans les organismes animaux et végétaux où il intervient dans différentes réactions métaboliques. Le camphre, de formule C10H16O, entre aussi dans la composition de l’ambre. Ce composé possède des propriétés antiseptiques. On les retrouve d’ailleurs dans le baume du tigre qui en contient également. Enfin, l’ambre renferme également des terpènes. Ce sont des composés carbonés qui ont en commun d’être uniquement composés d’atomes de carbone et d’hydrogène. De nombreux végétaux les produisent et, en particulier, les conifères. Il est donc logique de les retrouver dans la résine qu’ils sécrètent. L’un des terpènes les plus connus est le carotène. C’est lui qui donne leur couleur orange à de nombreux végétaux dont les carottes.
Une roche tendre et fragile
L’ambre est donc un minéral organique dit « amorphe », c’est-à-dire ne présentant pas de cristallisation. Il fait partie des roches tendres et sa fragilité le rend sensible aux chocs. Il flotte dans l’eau de mer, comme on peut parfois le constater en mer Baltique. Comme nous le disions précédemment, la particularité de l’ambre est de présenter des inclusions biologiques. Cependant, celles-ci sont relativement rares en proportion de la quantité du minéral exploitée dans le monde.
Une propriété physique unique dans le monde minéral
L’ambre riche en acide succinique, comme celui provenant de la mer Baltique, se magnétise et se charge négativement au contact de la peau. En fait, il émet des ions négatifs. C’est cette émission qui expliquerait l’origine de ses vertus sur le corps et l’esprit humain. En effet, l’ambre possède la propriété de présenter des éléments volatils qui vont se dégager soit par frottement (électricité statique), soit en étant directement en contact avec la peau. Il s’agit d’un cas unique dans le monde des minéraux. Vous pouvez expérimenter cette spécificité très facilement.
En tenant de l’ambre entre vos mains, vous constaterez que celui-ci est chaud. Or, tous les autres minéraux sont froids au toucher. Cette chaleur tirerait son origine de la présence de ses molécules de terpènes.
Les inclusions de l’ambre : une richesse unique
Comment apparaissent les inclusions ?
L’ambre étant à l’origine une résine qui a coulé le long de l’écorce des arbres, elle a emporté avec elle des matières végétales, mais également des insectes, des oiseaux, et même des amphibiens. Les inclusions animales sont d’ailleurs étonnamment majoritaires. Cela s’expliquerait par une différence temporelle entre le cycle de renouvellement des plantes et celui de la sécrétion de résine. En piégeant des animaux, en tout ou partie, la résine a aussi protégé leur matériel génétique. Celui-ci a donc pu parvenir intact jusqu’à nous. Son étude permet aujourd’hui une meilleure compréhension des mondes végétal et animal qui occupaient notre planète il y a plusieurs millions d’années. Même si la majorité des animaux parvenaient à se dégager de la résine, ils y laissaient parfois une partie de leur anatomie. Ces « accidents » font le bonheur des scientifiques d’aujourd’hui.
Entre science-fiction et réalité
Dans certains cas, les inclusions recèlent du sang ou de l’hémolymphe (le sang des arthropodes). Cependant, il n’existe à l’heure actuelle aucune méthode pour l’isoler et l’analyser. Ainsi, la reconstitution d’un ADN de dinosaure, comme celle imaginée dans le film Jurassic Park, reste encore du domaine de la science-fiction. Cependant, les avancées scientifiques des années à venir pourraient changer la donne. Ainsi, il deviendrait possible d’étudier le sang des animaux, témoins de notre passé lointain. De là à reconstituer l’ADN d’un T-Rex, il n’y a qu’un pas !
L’onyx : une pierre protectrice
- Origine et histoire de l’onyx noir.
- Une puissante pierre qui agit sur le corps.
- Les vertus psychiques de l’onyx noir.
- La relation avec le chakra racine.
- Comment entretenir cette pierre ?
- L’association de l’onyx avec d’autres pierres.
Symbole de force et de protection, l’onyx noir s’utilise depuis de nombreuses années en lithothérapie. Elle se compose de dioxyde de silicium. Comme de nombreuses pierres, il est possible de la teindre chimiquement pour renforcer sa couleur. Mentionnons que l’on trouve des onyx rouge, jaune ou bleue, cependant, l’onyx noir opaque reste le plus connu.
L’onyx a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs qui en compte 10 (10 correspond au diamant et 1 au talc). Par conséquent, il est facile de la sculpter. Ainsi, on la trouve taillée sur des bijoux (bagues, pendentif ou collier) et en décoration d’intérieur (carrelage ou plaques, un peu comme le marbre).
L’onyx se forme dans les roches volcaniques, on la trouve principalement au Mexique et au Brésil. Toutefois, il existe aussi quelques gisements en Inde et aux États-Unis.
Dans cet article, je vais vous indiquer ses nombreuses vertus en lithothérapie, tant sur le plan psychique que physique. Ensuite, je vous expliquerai comment l’entretenir. Mais tout d’abord, savez-vous d’où provient cette pierre noire et quelle est son histoire ?
Origine de son nom
L’origine de son nom vient du grec « onux » qui signifie « ongle ». Une légende raconte que s’est Cupidon qui coupa un ongle de sa mère, la déesse Aphrodite. Lorsque l’ongle de sa mère tomba à terre, il se transforma en pierre noire : l’onyx. Mentionnons qu’il est plus probable que son nom provienne de sa couleur. En effet, beaucoup d’onyx, lorsqu’ils sont coupés en deux, présentent des traces blanches comparables à des ongles.
Histoire de l’onyx noir
Les premières sculptures en onyx sont trouvées en Egypte. Il s’agissait de bols de la seconde dynastie. Au moyen-âge, l’onyx représentait le mal à cause de sa couleur sombre. Elle était considérée comme source de malheur. D’ailleurs, on disait que cette pierre noire attirait la colère et la malchance. En Inde, l’onyx était exporté pour cette raison.
Ce n’est que plus tard que l’onyx devint une pierre de protection pour celui qui la portait. Désormais, de nombreuses cultures l’utilisent pour se protéger du mauvais oeil ou pour diminuer la douleur. Par exemple, les chamans la posent sur le ventre des femmes lors des accouchements.
Vertus psychiques de l’onyx noir
L’onyx a de nombreuses vertus généralement liées à la protection, à la guérison et à la purification. C’est d’ailleurs pour ces raisons que les Wiccans l’utilisent comme bouclier contre les énergies négatives. Ils s’en servent régulièrement lors des rituels de désenvoûtement.
D’ailleurs, je conseille de porter cette pierre noire sur soi après s’être fait désenvoûter. Elle vous protégera d’éventuelles attaques ou du harcèlement des personnes qui vous veulent du mal.
Ainsi, avoir sur soi un onyx permet d’éloigner les mauvais souvenirs, de purifier ses énergies spirituelles et évite les cauchemars. Vous trouverez des onyx de qualité dans ma boutique.
Actions sur le physique
Porter un onyx noir renforce les défenses immunitaires en éliminant les toxines du corps. Cette pierre réduit également les allergies et de nombreuses addictions (alcool, cigarette, drogue…). L’onyx noir agit plus particulièrement sur tous les organes de la bouche. Elle permet d’avoir une meilleure dentition et une bonne élocution. En outre, elle peut résoudre certains problèmes d’audition (bourdonnement d’oreilles, otite, acouphène… ). D’autre part, elle tonifie et protège la peau des agressions dues à l’âge.
Bienfait sur le chakra racine
Le chakra racine se situe à la base de la colonne vertébrale. On le nomme aussi « premier chakra ». L’onyx sert à l’équilibrer afin d’éviter d’être agressif ou frustré. Si le chakra racine est déséquilibré, tous les autres en seront affectés. Il est donc important d’ouvrir ce chakra régulièrement en posant un onyx noir au niveau des reins. Ainsi, vous retrouverez rapidement une bonne harmonie physique (force intérieure, forte volonté) et spirituelle (s’estimant d’amour et de joie). En outre, elle permet de purifier le chakra racine, afin de réduire les conséquences d’anciens traumatismes.
Comment entretenir un onyx noir ?
Comment nettoyer et purifier l’onyx noir
Il est important d’entretenir ses pierres pour profiter pleinement de leurs vertus. Par ailleurs, une pierre propre et purifiée se rechargera plus facilement. Je conseille un nettoyage hebdomadaire si vous utilisez régulièrement l’onyx noir. La méthode la plus simple consiste à la laisser environ 2 heures dans de l’eau salée et la sécher avec à un chiffon doux. Mentionnons qu’il faut éviter de l’eau trop calcaire car à la longue, il se fixera sur sa surface. Si vous avec un doute sur l’eau de votre robinet, plongez-la dans de l’eau déminéralisée.
Comment la recharger
Dans son milieu naturel, une pierre possède toujours une forte énergie. En effet, elle se recharge toute seule grâce à la lumière du soleil ou de la lune et au contact de la terre ou de l’eau. Cependant, dès que l’homme l’utilise, elle se déchargera peu à peu s’il la prive des éléments dont elle fait partie. Fort heureusement, il existe plusieurs méthodes pour recharger un onyx noir :
- Le plus simple est de la laisser au soleil pendant au moins deux bonnes heures. J’appelle cette méthode « la charge rapide ». L’onyx sera complètement rechargé mais risque de se décharger rapidement.
- C’est pour cette raison que je conseille « la méthode lente ». Elle consiste à laisser son onyx à la lumière de la lune durant une nuit complète.
- Il existe aussi une troisième la méthode, celle dite « du gros sel ». Pour cela, il suffira de poser son onyx noir dans une petite assiette ou un bol contenant du gros sel. Dans ce cas, la pierre récupèrera tout son potentiel en une demi-journée environ.
Lorsque l’on utilise régulièrement un onyx noir, il faut penser à la recharger une fois par semaine afin de bénéficier de toute son énergie. Notez qu’il faut toujours recharger une pierre destinée à la lithothérapie lorsque l’on vient d’en faire l’acquisition.
Association de pierre
En lithothérapie, il est possible de porter plusieurs pierres ensemble afin de cumuler leurs bienfaits. L’onyx a la particularité de s’associer avec pratiquement toutes les autres pierres.
Souvent, on associe des pierres de même couleur car elles possèdent des vibrations identiques. Par exemple, on peut associer l’onyx avec une tourmaline.
Pour ma part, je préfère associer des pierres ayant des propriétés similaires car cela concentre les mêmes énergies et les résultats en sont multipliés.
Par exemple :
- L’onyx de protection et l’agate, une pierre agissant sur les situations amoureuses agiront bénéfiquement sur votre couple.
- L’onyx et de l’améthyste est une excellente association. En effet, la première protègera le corps et l’esprit alors que la seconde renforcera ses défenses immunitaires (et sa santé en général).
Il n’existe pas de contre-indication en matière d’association de pierres en lithothérapie. Cependant, je conseille de ne pas en porter plus de 3 différentes en même temps car il est préférable de se concentrer sur un seul objectif à la fois.
Avertissement concernant la lithothérapie
Comme toutes les thérapies alternatives, la lithothérapie ne peut se substituer à un avis médical. Ne cherchez pas à vous guérir d’une maladie avec le pouvoir des pierres, ce n’est pas réalisable.
En effet, la lithothérapie comme la phytothérapie ne peut remplacer un traitement médical. Cependant, ses soins naturels, connus depuis des millénaires, peuvent vous protéger, vous soulager ou rétablir vos énergies.