L’améthyste, une fabuleuse pierre aux multiples vertus

Pierre améthyste
  • Description de l’améthyste, où la trouve-t-on, ses 3 formes 
  • Où trouve-t-on ce minéral ?
  • Les trois formes d’améthyste
  • La surprenante origine de son nom
  • L’améthyste dans l’histoire
  • Vertus au niveau physique (maux de tête, problème musculaire et digestif…)
  • Les vertus au niveau psychique (pouvoir apaisant, créativité, addiction)
  • L’autre pouvoir de l’améthyste
  • L’améthyste et les chakras
  • Quelles pierres lui associer ?
  • Comment entretenir son améthyste ? (Nettoyage et rechargement)

Symbole de sérénité et de sagesse, l’améthyste est l’une des pierres les plus connues en lithothérapie pour ses nombreuses vertus. Ce minéral de la famille des quartz possède une dureté naturelle permettant de nombreuses possibilités créatives. Ainsi, on en trouve en bracelets, bagues et boucles d’oreilles. Généralement, sa valeur n’est pas déterminée par son poids mais par sa couleur et sa pureté.

Voici ce qu’il est important de savoir sur cette pierre : sa composition, les endroits d’où elle vient et ses différentes formes. Ensuite, je vais vous dévoiler la surprenante origine de son nom et sa place dans l’histoire. Enfin, vous allez découvrir les pouvoirs de ce puissant minéral et comment l’entretenir pour bénéficier de tous ses bienfaits.

Composition, couleur, et pourquoi chauffer une améthyste ?

L’améthyste est dite « semi-précieuse ». Elle est de la famille des quartz et se compose de dioxyde de silicium. Il s’agit d’un minéral dur : 7/10 sur l’échelle de Mohs (10 étant le diamant). Cette célèbre pierre tient son violet envoûtant de présence de fer dans sa composition. Opaque ou transparente, elle est particulièrement appréciée pour ses différentes nuances de violets, allant du plus clair au plus sombre.

On peut la confondre avec l’amétrine (jaune orangé et violette), qui est en quelque sorte un mélange de citrine et d’améthyste. D’ailleurs, on trouve ces deux minéraux dans les mêmes gisements.

Contrairement à la plupart des minéraux, la valeur d’une améthyste n’est pas déterminée par son poids (le fameux carat) mais par sa couleur. Plus elle sera d’un violet profond et pur, plus elle coûtera cher. Il existe une technique pour assombrir ce minéral qui consiste à le chauffer à plus de 500°. Cependant, l’améthyste ne sera plus dite « naturelle ».

Où trouve-t-on cette pierre ?

Il est possible de trouver des gisements d’améthystes dans de nombreux pays.

Le Brésil se démarque tant par la quantité que par la taille l’on peut y trouver. Cependant, la plus grande géode d’améthyste vient d’Uruguay, elle mesure plus de 3 mètres de haut et pèse deux tonnes et demie. D’ailleurs, c’est dans ce pays que l’on trouve les gemmes les plus belles.

Mentionnons qu’il y a aussi de très beaux gisements en Europe, en Inde et en Russie. D’ailleurs, l’améthyste de Sibérie est très réputée pour son violet profond. Si vous avez l’occasion d’aller en Auvergne, vous pourrez visiter les mines de Pégut où vous pourrez voir des filons et même ramener un échantillon de cette magnifique pierre chez vous.

Les gisements australiens ont la particularité de produire de petites pierres foncées de très bonne qualité (souvent A et AA). Ce qui permet de les destiner à la bijouterie. Ainsi, on trouve de magnifiques bracelets, colliers ou pendentifs en améthyste vendus et exportés dans le monde entier. Leurs prix peuvent varier d’une dizaine à plusieurs centaines d’euros.

Les trois formes d’améthyste

On trouve l’améthyste sous différentes formes. La pierre roulée sera la plus utilisée en lithothérapie. Cependant, il est possible de se servir d’un minéral but dans certains cas. Quant à la géode d’améthyste, elle sera surtout employée pour purifier un lieu ou en décoration.

Géode d’améthyste

Géode d'améthyste

Améthyste roulée

améthyste roulée

Améthyste brute

améthyste brute

La surprenante origine de son nom

Le nom « Améthyste » vient du grec. Il se compose de deux mots : « méthystos » qui signifie « ivre » et le préfixe « a » , qui évoque la privation. Il est donc possible de traduire le nom de cette pierre par « absence d’ivresse » ou plus simplement « pierre de sobriété ».

Pour comprendre pourquoi les Grecs ont appelé cette pierre ainsi, il faut se référer à la mythologie. On découvre ainsi que Améthystos est le nom d’une jeune et très belle nymphe. Dionysos, le dieu du vin et de la luxure, la convoite mais cette dernière refuse ses avances. Pour la protéger de la colère du fils de Zeus, la déesse Artémis transforma Améthystos en cristal transparent. Dans un excès de rage, Dionysos renversa son verre de vin sur ce cristal qui se colora d’un violet profond. Depuis, on dit que boire du vin dans une coupe en améthyste évite l’ivresse en réduisant les effets de l’alcool.

L’améthyste dans l’histoire

Présente de tout temps et sur tous les continents, l’Améthyste est riche d’histoire. Parmi les nombreux récits que j’ai pu consulter, trois en ressortent régulièrement. Si vous le voulez bien, commençons par faire un tour en l’Égypte, passons ensuite au christianisme et finissons par l’illustre Léonard de Vinci.

Egypte

Egypte

Du temps des pharaons, l’améthyste s’utilisait pour avoir de la chance dans les affaires ou pour faire tomber la pluie durant une période de forte sécheresse. Les gisements d’Égypte donnèrent tellement de pierre qu’on les retrouve beaucoup pour la décoration. Finement taillés pour l’époque, les Égyptiens firent de l’améthyste des broches, des colliers et d’autres bijoux.

Symbole d’abondance et de chance, l’Améthyste était en Égypte signe de bonne fortune. D’ailleurs, on peut la trouver sur de nombreuses couronnes royales égyptiennes (mais aussi britannique et russe).

Église

Dans la religion chrétienne, l’améthyste occupe aussi une place importante. En voici deux exemples :

  • Symbole du célibat : l’améthyste se retrouve souvent sur les vêtements du clergé. Pape, prêtres et évêques la portent à leurs doigts pour matérialiser leurs voeux de célibat et de piété.  
  • Symbole d’amour et de fidélité : L’histoire chrétienne raconte que Joseph offrit une bague avec une améthyste à Marie pour symboliser leur amour. Par ailleurs, le prêtre Saint-Valentin (celui à l’origine de la fête des amoureux) portait un collier d’améthyste autour du coup pour exprimer sa fidélité envers l’église.

 

Léonard de Vinci 

La lithothérapie n’existait pas encore mais Léonard de Vinci en portait toujours une sur lui. D’ailleurs, il en vante certaines vertus dans ses écrits. Ce précurseur se servait donc déjà des bienfaits de l’améthyste pour fortifier son intelligence, favoriser ses pensées créatives et apaiser son esprit.

Vertus au niveau physique

L’améthyste est une pierre ayant de nombreuses vertus. Grâce à son pouvoir apaisant et relaxant, elle soulage certaines douleurs. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’utilise régulièrement  lors des rituels de magie blanche relatifs à la santé. Voici les principales vertus liées au physique de ce minéral. Je précise que la lithothérapie ne peut se substituer à la médecine. Par conséquent, avant de l’utiliser pour vous soigner, il est nécessaire d’avoir un avis médical.

Maux de tête

L’améthyste possède la faculté de réduire les maux de tête et d’apaiser les migraines. Pour cela, une simple pierre roulée suffira. Je conseille de s’allonger et de poser cette pierre sur votre front (au niveau du chakra du troisième oeil) durant une quinzaine de minutes. Si vous répétez cela 3 fois par jour, vous devrez constater une réduction significative de vos céphalées.

collier d'améthyste

Musculaire

Grâce à son pouvoir apaisant, l’Améthyste soulage les douleurs musculaires et articulaires du haut du corps. Elle décontracte et détend les muscles du dos, de la nuque et des épaules. Pour cela, je conseille de la porter la journée en collier. Ainsi, elle diffusera son énergie tout autour des zones concernées. Plus il y aura de pierre sur votre collier, meilleurs seront les résultats.

Système digestif

En mettant une améthyste dans sa poche pendant la journée, elle permettra d’éliminer rapidement les toxines et autres éléments nocifs du corps. Ainsi, elle pourra réduire l’acidité gastrique et agissant sur le système digestif. Au niveau du foie, elle réduira les effets liés à l’alcool ou à d’autres substances nocives. L’origine de son nom « pierre de sobriété » que nous avons évoqué plus haut est certainement liée à cette vertu.

 

Problèmes de peau

Certains problèmes de peau peuvent aussi se résoudre grâce à ce minéral. Par exemple, on l’utilise pour favoriser la cicatrisation des plaies superficielles, pour résorber les brûlures légères ou pour les soucis d’acné. Pour cela, je vous conseille une pierre brute naturelle (non chauffée). Il suffira de passer délicatement l’améthyste sur les parties du corps concernées pendant quelques secondes. Répétez ces gestes matin, midi et soir et vous constaterez rapidement une amélioration.

 

Sommeil

On se sert de son pouvoir apaisant pour avoir un meilleur sommeil. En effet, cette pierre violette vous détendra pour parvenir à une nuit réparatrice. Elle évite ainsi les nuits agitées, les cauchemars et les réveils fréquents. Je vous conseille de la mettre sous votre lit, au niveau de votre tête pour parvenir à un sommeil profond et à des nuits plus sereines.

Vertus psychiques de l’améthyste

améthyste

En lithothérapie, l’améthyste est considérée comme la pierre de la sagesse. Ses vertus relaxantes procurent calme mental, favorise la créativité et lutte contre les addictions. Pour moi, cette pierre est indispensable, c’est pour ses nombreuses vertus que je propose l’améthyste en vente dans ma boutique.

Calme mental

En bracelet, ce minéral violet apaise celui qui le porte. Ainsi, il réduit la colère, les peurs et les angoisses. Cette pierre favorise la concentration et la méditation pour ceux qui s’adonnent aux pratiques spirituelles, tel que le reiki.  Sa vertu antistress aide les dépressifs et lutte contre les pensées obsessionnelles.

Créativité 

La nuit, lorsque l’on dort proche d’une améthyste, on dit qu’elle purifie l’aura et qu’elle favorise l’intuition. Au réveil, on a l’esprit clair, on se sent plus créatif et imaginatif. La journée, elle favorise la concentration, la prise de décision et l’allocution en public. C’est pour cette raison que je conseille aussi ce cristal violet pour régler de nombreux soucis d’ordre professionnel. 

 

Addictions

Grâce à ses propriétés apaisantes, ce minéral peut aider certaines personnes addictives. En effet, les dépendances légères peuvent se résoudre grâce aux propriétés relaxantes de ce cristal violet. Ainsi, elle aidera à arrêter de fumer ou à limiter la consommation d’alcool ou de café. Mais ne vous attendez pas à soigner un toxicomane ou à rendre sobre une personne alcoolique du jour au lendemain. En effet, les pierres ne font pas de miracle mais l’énergie qu’elles dégagent peut aider dans de nombreuses situations.

Technique de magie blanche pour purifier un lieu

magie blanche

Les vibrations positives de l’Améthyste en font une pierre idéale pour purifier un lieu.

Pour cela, une technique issue de la magie blanche consiste à poser une géode d’améthyste sur une table au centre de la pièce principale de la maison. Ensuite, poser une bougie blanche à droite et un bâtonnet d’encens de lavande à gauche.  Allumez-les pendant environ un quart d’heure et répétez cette opération trois soirs à la suite.

Je vous en conseille une géode d’au moins dix centimètres car plus sa taille sera grande, meilleurs seront les résultats.

Vous obtiendrez ainsi rapidement un sentiment de calme et de relaxation dès que vous serez présent dans cette pièce.

Association

Il est généralement possible d’associer les minéraux de vertus similaires ou complémentaires afin que leurs bienfaits puissent se cumuler. Ainsi, l’améthyste peut parfaitement s’accorder à la pierre de lune pour sa spiritualité ou à l’agate blanche pour son côté apaisant.

Le cristal de roche peut aussi présenter une bonne association pour son pouvoir antistress. Par contre, les minéraux trop dynamisants ne sont pas recommandées car leurs énergies prendront le dessus. C’est le cas de l’oeil de tigre qui réduira fortement l’aspect relaxant de l’améthyste.

Chakras et améthyste

Chakra coronal

les 7 chakras

L’améthyste possède la particularité d’aider à l’ouverture du septième chakra : le chakra coronal. C’est celui qui apaise l’esprit et aide à la créativité. Pour cela, asseyez-vous en tailleur et posez une améthyste roulée au sommet de votre tête. Elle ne doit pas tomber. Fermez les yeux quelques minutes et faites le vide dans votre esprit (essayez de ne penser à rien). Ainsi, l’améthyste réduira votre stress, vos angoisses et vos peurs. Dans certains cas, elle réduira vos maux de tête.

Chakra du troisième œil

En position allongée, une améthyste positionnée sur le front ouvrira le chakra du troisième oeil. Ainsi, elle augmentera vos pensées positives, elle décuplera votre créativité, votre concentration et guidera votre intuition. Cette technique s’utilise beaucoup dans le milieu artistique. D’ailleurs, de nombreux romanciers, stylistes, peintres et autres créateurs pratiquent régulièrement le yoga (discipline spirituelle utilisant les chakras).

Entretien de l’améthyste

Comme toutes les pierres que l’on utilise en lithothérapie, l’améthyste doit s’entretenir pour rester efficace. Cet entretien passe par son nettoyage (ou « purification ») et son rechargement régulier.

 

Le nettoyage

Pour nettoyer une améthyste, il vous suffira de la plonger au minimum une heure dans un bol contenant de l’eau déminéralisée légèrement salée. Il est aussi possible d’utiliser de l’eau de source mais évitez l’eau traitée du robinet. Ensuite, il faudra l’essuyer avec un chiffon doux.

 

Le rechargement

Toutes les pierres naturelles dégagent de l’énergie. Plus on les utilise, plus elles se déchargeront, un peu comme une pile électrique. Je conseille de recharger une améthyste une fois par semaine si vous vous en servez tous les jours. Pour cela, rien de plus simple : il suffira de la laisser toute une nuit à l’extérieur afin qu’elle profite de la lumière de la lune. En effet, c’est cette dernière qui rechargera convenablement votre pierre violette.

Si vous le pouvez, préférez les nuits de pleine lune qui rechargeront votre minéral de façon optimale. Mentionnons qu’il ne faut jamais recharger cette pierre à la lumière du soleil car non seulement cela l’abimera (elle peut changer de couleur et ternir) mais n’aura aucun effet. 

Pin It on Pinterest

Share This