Les vertus de l’agate blanche en lithothérapie

l'agate blanche
  • L’histoire de l’agate blanche
  • Où trouve-t-on l’agate blanche ?
  • Composition de cette pierre
  • Vertus physiques de l’agate blanche
  • Ses bienfaits psychiques
  • L’agate blanche et les chakras
  • Utilisation de l’agate dans les rituels wiccans
  • L’association avec d’autres minéraux
  • Comment nettoyer et recharger l’agate blanche
la lithothérapie

L’Agate blanche est une pierre très prisée en bijouterie pour sa beauté. Elle est incontournable en lithothérapie pour ses nombreuses vertus.

Sa couleur varie du blanc pâle à un blanc plus profond. Elle possède une beauté naturelle qui apaise et apporte de nombreux effets positifs. Je vais vous expliquer en quoi l’agate blanche peu vous aider tant sur le plan physique que psychique.

Mais avant cela, savez-vous d’où vient cette pierre ? 

L’histoire de l’agate blanche

Au temps des Grecques

wicca

L’Agate blanche apparaît tôt dans l’histoire, notamment chez les Grecs car ce minéral à la couleur translucide foisonnait dans les rivières de Sicile. D’ailleurs, c’est le philosophe Théophraste qui donna ce nom à la pierre (vers 300 av. J.-C.).

Durant toute l’Antiquité, l’agate blanche s’associait à la Déesse Gaïa, mère de la Terre et de la Nature. Cette pierre sacrée s’utilisait à l’époque pour orner des bijoux, fabriquer des vases ou d’autres objets religieux.

Les wiccans se servent encore de ses propriétés pour libérer le chakra du troisième oeil.

L’agate blanche dans les autres civilisations

rituels de magie blanche

Les Romains reliaient l’Agate blanche à Aurore, déesse de l’aube et mère des vents. Ils l’utilisaient déjà pour ses vertus thérapeutiques. En effet, ils la réduisaient en poudre pour guérir des morsures de serpent.

Pour les Perses, l’Agate blanche était surtout une pierre protectrice. Ils la disposaient dans leurs champs pour protéger leurs récoltes. Pour eux, elle chassait les tempêtes, évitait la sécheresse et les inondations.

Les Celtes, quant à eux, l’associaient à Ceridwen. Cette reine des sorcières utilisait déjà ses vertus médicinales pour accroitre la fertilité des femmes. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux s’en servaient déjà dans leurs rituels de magie blanche.

Où trouve-t-on l’agate blanche ?

L’Agate est une pierre qui se forme principalement dans les régions volcaniques. Des archéologues en ont trouvé sur des vases et sur des bijoux d’ornement datant de 300 av. J.-C.

Son nom vient d’une rivière sicilienne dans laquelle on la trouvait en abondance dans l’antiquité. Désormais, on la trouve en moindre quantité un peu partout dans le monde : Italie, Inde, Allemagne, Maroc et même en France (dans le Finistère). Cependant, les plus gros gisements se situent au Brésil, en Uruguay et au Canada.

 

Composition de cette pierre

L’agate blanche fait partie de la famille des quartz. C’est donc une pierre poreuse composée de dioxyde de silicium, d’eau et de calcédoine. Sa principale caractéristique vient des cercles de différentes nuances provenant de sa cristallisation. Il est possible de trouver de fausses agates blanches. En fait, elles proviennent d’une pierre courante teintée facilement grâce à sa porosité naturelle. Mentionnons qu’on en trouve aussi des bleues, roses, jaunes, brunes ou vertes.

 

Vertus physiques de l’agate blanche

En lithothérapie, l’agate blanche a de nombreuses vertus sur le physique et sur le mental. En effet, le quartz qui la compose agit avec les fluides présents dans notre corps. Il est indéniable que les pierres ont une action positive sur notre corps. Cependant, elles ne doivent pas se substituer à la médecine. Par conséquent, je vous conseille un avis médical avant de faire appel aux bienfaits de la lithothérapie. Voici les vertus physiques de l’agate blanche :

  • Elle favorise la circulation sanguine et soulage le système digestif.
  • L’agate blanche guérit certains problèmes de peau (acné, irritation, démangeaisons…).
  • Soulage les symptômes liés à la ménopause (réduis les nausées et les bouffées de chaleur).
  • Muscle et squelette (réduction des douleurs musculaires et favorise la guérison des fractures).
  • Résous certains problèmes hormonaux (agis sur les problèmes liés à la thyroïde).
  • Agit au niveau de la gorge : irritation, angine et améliore la respiration.

Ses bienfaits psychiques

Le retour d'affection

Outre ses bienfaits sur le corps, l’Agate apaise également l’esprit grâce à ses vertus tranquillisantes et protectrices. Elle apporte calme et sérénité, réduit les peurs et rassure. Ainsi elle peut aider à rétablir de nombreux problèmes relationnels.

 

Favorise les communications

En effet, elle facilite les discussions et aide à communiquer. Ainsi, elle aide les couples et règle les conflits en douceur. C’est d’ailleurs pour ces raisons que je conseille de la porter après un rituel de retour d’affection. De plus, elle renforcera la confiance en soi, même pour les plus timides d’entre nous. De ce fait, elle aide à s’exprimer en public. D’ailleurs beaucoup d’orateurs l’utilisent : les professeurs, les chanteurs ou les comédiens en font partie.

Facilite le sommeil

Pour faciliter le sommeil et supprimer les cauchemars, il suffit de mettre une agate blanche sous son lit. Elle rétablira votre sommeil et vous serrez en bonne forme pour affronter la journée. Il faut bien reconnaitre qu’il est préférable d’agir avec cette pierre que de se bourrer de somnifères.

 

Antistress

L’agate blanche apaise la colère et permet un meilleur contrôle de ses émotions. Ainsi, elle réduit le stress. La personne qui la porte retrouve calme et sérénité, même dans des situations angoissantes.

Protection 

L’agate blanche a toujours été une pierre de protection. Portée sur soi, elle éloigne les mauvaises relations. Il est aussi possible de l’utiliser pour supprimer le mauvais oeil. De plus, elle rétablit les bonnes énergies et supprime les mauvaises. Je porte régulièrement cette pierre en bracelet et elle me donne vraiment en sentiment de sécurité.

L’agate blanche et les chakras

Placer une agate blanche entre les sourcils permet d’ouvrir le chakra du troisième oeil, celui de l’intuition et de la clairvoyance. Elle transformera alors les énergies négatives en positives, ce qui agira sur l’équilibre de votre aura. Ainsi, l’énergie de votre corps et de votre esprit sera libérée. Pour les plus réceptifs, elle ré-équilibrera l’ensemble des chakras, apportant paix et sérénité intérieure.

Utilisation de l’agate dans les rituels wiccans

agate

L’agate blanche s’utilise fréquemment dans les rituels wiccans. Plus particulièrement dans les rituels amoureux. Dans ce cas, elle se placera sur l’autel, devant la bougie rouge. Il est possible d’utiliser n’importe quelle agate blanche mais je conseille une pierre consacrée. En effet, celle-ci sera chargée spécifiquement pour les rituels de retour affectif ou pour ceux concernant le retour amoureux.

Elles sont uniques, et reconnaissables grâce au petit coeur que je grave sur sa surface. Vous pourrez trouver des agates blanches dans ma boutique en ligne. Étant donné qu’elles sont faites à la demande, il faudra compter environ dix jours pour la recevoir. Mentionnons que les frais de port sont actuellement offerts.

L’association avec d’autres minéraux

Pierre améthyste

Souvent, on associe des pierres de même couleur ou de propriétés semblables afin d’en renforcer leurs effets. Cependant, il faut savoir qu’on peut aussi associer l’agate blanche à l’onyx noir, ceci afin de renforcer leurs vertus protectrices.

À cette combinaison, j’aime y rajouter une troisième pierre : l’améthyste. Ainsi, on arrive à soulager efficacement certaines douleurs, notamment les poussées dentaires des nouveau-nés. Pour cela, il suffira simplement de placer ces deux pierres dans la chambre, proche du lit.

Comment nettoyer et recharger l’agate blanche

L’entretien de l’agate blanche a deux objectifs : la nettoyer et la purifier. Pour cela, il suffit de la mettre dans un verre d’eau chaude avec une pincée de sel. 5 minutes après, la rincer et l’essuyer avec un chiffon doux ou la laisser sécher au soleil. Le fait de la laisser quelques minutes au soleil ne fera pas que la sécher, elle se rechargera en énergie. Je vous conseille de l’entretenir ainsi au moins une fois par semaine. 

Pour conclure, je dirai que l’agate blanche est l’une des principales pierres en lithothérapie. Pour moi, elle fait même partie des cinq minéraux à posséder absolument tant ses qualités sont nombreuses.

Pin It on Pinterest

Share This