Le cristal de roche : ses vertus en lithothérapie

  • L’histoire du cristal de roche
  • Composition de cette pierre
  • Bienfaits physiques 
  • Bienfaits émotionnels et spirituels
  • Autres fonctions du cristal de roche
  • Le cristal de roche et les chakras
  • L’association avec d’autres minéraux
  • Comment nettoyer et recharger le cristal de roche
cristal de roche

Le cristal de roche est une pierre transparente qui occupe un rôle central en lithothérapie. Je suis certaine qu’elle vous séduira par sa beauté, de plus, ses vertus peuvent en faire votre minéral favori.

Son nom vient du grec « krystallos » dont la signification est « glace ». D’ailleurs cette ressemblance est telle que les anciens pensaient qu’il s’agissait d’eau congelée éternellement par les sommets. Comme beaucoup d’autres minéraux, les bijoutiers l’utilisent pour créer des bracelets ou des pendentifs. Cependant, sa transparence, symbole de clairvoyance et de pureté, fait qu’on l’emploie aussi pour ses vertus en ésotérisme. En effet, ce minéral possède de nombreuses vertus pour soulager le corps et l’esprit. Mais il ne se limite pas à cela, il sert aussi à  purifier et à recharger n’importe quelle autre pierre naturelle. 

Découvrons ensemble l’un des plus puissants minéraux, son histoire et ses nombreuses vertus…

L’histoire du cristal de roche

vase en cristal de roche

Le cristal de roche est présent en grande quantité sur tous les continents. C’est pour cette raison que de nombreuses civilisations l’utilisent. Dès la préhistoire, on fabrique des outils dans ce minéral grâce à sa dureté naturelle.

Les premiers à l’exploiter intensivement furent les Grecs. Ils sculptaient ce minéral pour former d’admirables objets décoratifs. On est encore émerveillé par un magnifique vase au Musée d’Athènes, entièrement taillée en cristal de roche. De plus, les Grecs lui attribuaient déjà des pouvoirs guérisseurs car ils s’en servaient pour aseptiser les plaies. 

Pour les Romains, la pierre de roche servait d’une part à fabriquer des pointes d’arme, et d’autre part à confectionner de fascinants bijoux tels que des bracelets ou des colliers. Mentionnons que les habitants de Rome pensaient que ce minéral apporté sagesse et force d’âme à ceux qui le portaient.

Ensuite, ce sont les Égyptiens qui se sont approprié cette pierre, notamment pour confectionner des bijoux en forme d’obélisque. D’ailleurs, on en trouve au pied des momies dans certains sarcophages. Cette « pierre de lumière » servait aussi dans l’art de la voyance pour prédire l’avenir. Notez qu’aujourd’hui encore, les boules de cristal sont confectionnées à partir de ce minéral.

boule de cristal de roche

Chez les chamans, le cristal de roche est une pierre sacrée, symbole de connaissance et de discernement. Ils conféraient à ce minéral transparent de nombreux pouvoirs. On dit que le cristal de roche leur permettait d’entrer dans une communication avec les esprits.

Pendant leurs rituels chamanismes, ils entraient en transe et pouvaient voir l’avenir. Par ailleurs, ils s’en servent toujours pour détecter certaines maladies et se protéger du mauvais oeil ou autres envoûtements.

Par ailleurs, les Mayas plaçaient ce cristal sacré dans le berceau des nourrissons pour les protéger des maladies. Ce peuple s’en servait aussi pour détecter les sources d’eau souterraine, comme avec une baguette de sourcier. Ils attachaient un cristal de roche au bout d’une corde. Ensuite ils tenaient l’extrémité de cette corde en le laissant pendre. Lorsqu’il bougeait en faisant de petits cercles, on pouvait dire que la source n’était pas loin.

Les bouddhistes utilisaient le cristal de roche pour se connecter spirituellement à une conscience supérieure. Depuis des temps immémoriaux, cette pierre spirituelle a été un instrument important des cérémonies religieuses pour protéger les choses ou les êtres vivants de la magie maléfique et des énergies négatives.

Bienfaits physiques

Le cristal de roche est une pierre de base en lithothérapie et son usage très polyvalent. On lui voue de très nombreuses vertus. D’ailleurs, de nombreux magnétiseurs s’en servent couramment comme pierre énergétique principale. Le cristal de roche agit de façon générale sur les énergies positives, il permet de les amplifier. Ainsi, ce minéral :

  • Aide à combattre toute forme d’addition (tabac, alcool, drogue).
  • Fortifie tout le corps et agit sur son système immunitaire. 
  • Règle les problèmes musculaires, de dos, de coeur, de peau, du système digestif ou de vue.
  • Possède des propriétés cicatrisantes, particulièrement efficaces sur les brûlures.
  • Lutte contre les migraines. 

 

Bienfaits émotionnels et spirituels

Le cristal de roche est très fortement axé sur les énergies spirituelles. Il réduit les mauvaises vibrations et en augmente les bonnes.  Ainsi, ce minéral :

  • Réduis le stress et l’anxiété.
  • Renforce la concentration.
  • Augmente la confiance en soi et l’intuition.

La pierre aide aussi à se recentrer, et se réaligner énergétiquement après des perturbations. Elle est également utile dans la pratique de la méditation car elle permet de parvenir rapidement un haut niveau de spiritualité. 

Autres fonctions du cristal de roche

Nettoyage : Le cristal de roche purifie et assainit un lieu. Placée dans la pièce principale d’une maison, cette pierre aide à capter les énergies négatives et à les transformer en énergies positives, ceci afin de retrouver calme et harmonie.

– Voyance : Le cristal de roche facilite la voyance, la concentration et permet de développer l’intuition.

– Amplificateur : Cette pierre s’utilise par les thérapeutes en lithothérapie pour recharger d’autres minéraux. Pour cela, il suffit de la poser à côté d’une autre pierre. 

 

Chakras et cristal de roche

Grâce à ses capacités de nettoyage énergétique, le cristal de roche s’utilise pour rééquilibrer principalement 2 chakras :

  • Le 6e chakra, situé au-dessus de la tête, représente la sagesse, la conscience de l’âme et la spiritualité. Lorsqu’il s’équilibre, vous devenez plus concentré, les peurs disparaissent. Cet équilibre devient possible en portant régulièrement un Cristal de roche sous forme de bijou ou de pierre roulée.
  • Le 7e chakra, celui du troisième œil, se situe entre les 2 yeux, à la racine du nez. Ce chakra signifie le savoir, la connaissance, l’intelligence, l’intuition, le discernement et la sagesse. Lorsque ce chakra s’ouvre, les doutes n’existent plus et les solutions aux problèmes apparaissent facilement.

Quelles pierre associer au Cristal de roche ?

Pierre améthyste

Le cristal de roche possède la capacité de s’associer parfaitement avec l’améthyste.

Ainsi, le Cristal de roche permet de traiter efficacement les douleurs du dos et musculaires. 

Par ailleurs, lorsqu’elles sont portées ensemble, elles permettent aussi de booster sa concentration. L’esprit reste stable et éveillé.

Comment utiliser, nettoyer entretenir le Cristal de roche ?

Afin de maintenir son énergie, je vous conseille de ne pas prêter cette pierre. En effet, il faut éviter que d’autres personnes que vous la touchent pour qu’elle ne se décharge pas trop vite.

Il suffit de l’avoir sur soi, dans une poche ou en pendentif, afin qu’elle diffuse son énergie et que vous puissiez profiter de ses nombreuses vertus. Je recommande de la porter directement en contact de la peau.

Bien qu’énergiquement très puissante, vous devrez nettoyer et recharger votre cristal de roche au moins tous les 14 jours. Si elle entre fréquemment en contact avec de fortes énergies négatives, je conseille un nettoyage hebdomadaire.

Dans leur milieu naturel, les pierres se rechargent toutes seules par leur propre contact, celui de l’eau ou de la lumière. Privé de ce milieu, le cristal de roche perdra peu à peu de son énergie, surtout si vous l’utilisez souvent. Il devra donc être rechargé. Pour cela, on pourra le purifier dans de l’eau déminéralisée et le recharger en le laissant environ une heure au soleil.

 

Comment la choisir ?

Les plus beaux cristaux de roche sont, selon moi, les plus transparents. Cependant, de nombreuses personnes aiment celles présentant quelques imperfections, signes de caractère et de singularité.

La forme dépendra aussi du goût de chacun, certains préfèreront les pierres brutes, non taillées, et d’autres des cristaux finement ciselés. 

Pin It on Pinterest

Share This