Le magnétiseur

Sommaire :

  • Le rôle du magnétiseur
  • La formation du magnétiseur
  • Par où commencer ?
  • La scéance de magnétisme à distance
  • La scéance de magnétisme directe
  • Combien de temps dure une scéance de magnétisme ? 

Le magnétiseur est un praticien en soins énergétiques qui utilise un fluide particulier appelé “magnétisme” pour soulager les maux des personnes qu’il reçoit. Le but de cet article est de répondre à ces questions et à quelques autres pour mieux comprendre ce qu’est vraiment un magnétiseur.

 

Le rôle du magnétiseur

Pour éliminer les perturbations du flux énergétique qui ont entraîné le ou les problèmes de la personne, le magnétiseur va rééquilibrer le champ magnétique de celle-ci. Ainsi, il va éliminer les blocages qui empêchent certaines énergies de bien circuler. C’est lorsque cette circulation sera rétablie que le magnétisme parviendra au but désiré.

Afin de pouvoir utiliser l’énergie magnétique de façon optimale, le rôle du magnétiseur est également de veiller à ce que la personne se sente bien et en confiance tout au long de la séance de magnétisme. Pour cela, il doit aussi être disponible pour répondre de façon objective et précise à toutes les questions que la personne est susceptible de lui poser.

 

La formation du magnétiseur

Un apprentissage souvent empirique

Comme la profession n’est pas réglementée en France, il n’est pas nécessaire de justifier d’un quelconque diplôme pour s’installer comme magnétiseur. En effet, beaucoup de praticiens ont eu l’occasion d’apprendre les différentes techniques de soin auprès de membres de la famille possédant le même don, ou auprès d’autres magnétiseurs. Ensuite, à force d’entraînement et de patience, ils affinent leurs perceptions et sont en mesure d’identifier et de traiter de nombreux problèmes. 

ésoterisme

Certaines personnes appartenant au corps médical ou paramédical comme des médecins acupuncteurs, des ostéopathes ou des kinésithérapeutes, peuvent aussi utiliser le magnétisme en complément de leur pratique habituelle.

Enfin, il peut aussi être associé à d’autres pratiques énergétiques, comme la lithothérapie (utilisation des minéraux) par exemple.

En ce qui me concerne, j’associe mes compétences en magnétisme à mes connaissances des arts ésotériques(essentiellement en magie blanche).

Se former pour devenir magnétiseur

Depuis quelques années, il existe des organismes qui proposent des formations de magnétiseur, comme l’Institut français du Magnétisme, à Toulouse. Son cursus se déroule en deux sessions de deux jours et demi.

  • Une formation de praticien(ne) en magnétisme : le but est de transmettre des techniques aux participants afin qu’ils puissent les utiliser pour traiter différents problèmes.
  • Une formation en soins éthériques : plus pratique que théorique, cet enseignement est basé sur la perception énergétique et sur celle de l’aura. 

Suivre une formation peut également aider à prendre confiance dans ses propres capacités à soigner et à utiliser le magnétisme. D’autre part, il est possible d’apprendre les techniques dans de nombreux livres écrits sur le sujet. Par contre, s’entraîner à développer ses perceptions sera plus aisé au contact de personnes qui ont déjà une certaine expérience. Des magnétiseurs professionnels organisent d’ailleurs des stages dans ce sens. Avant de commencer à aider d’autres personnes, il est important que le praticien ait suivi une démarche personnelle. Ceci pour éviter de transférer ses propres problèmes sur ses patients. Ainsi, il peut effectuer une formation en psychologie ou en coaching. De plus, celle-ci lui donnera les outils et les compétences nécessaires pour accompagner avec bienveillance certains patients particulièrement fragiles émotionnellement.

Un travail à distance ou à domicile

2 méthodes différentes : un résultat identique

Il semblerait que tout le monde possède plus ou moins de magnétisme. La différence avec un magnétiseur professionnel, c’est que celui-ci en a pris conscience. De ce fait, il s’entraîne pour le développer et s’en servir. Il possède aussi une certaine sensibilité qui lui permet de mobiliser cette capacité. Le magnétiseur travaille de 2 façons :

magnétisme à distance
  • Soit à distance, en touchant une ou plusieurs photos de la ou des personnes concernées.
  • Soit à domicile, chez la personne ou à son cabinet. Dans ce cas, il laisse ses mains à petite distance de celle-ci. 

Que ce soit à distance ou chez la personne, il a la capacité de sentir les blocages qui empêchent l’énergie de circuler. Son objectif est de les lever pour parvenir au résultat désiré : aider la ou les personnes. Pour cela, il utilise l’énergie magnétiquequ’il possède en lui. 

Il n’existe pas une méthode meilleure que l’autre. En effet, qu’il travaille sur une photo ou sur une personne, l’énergie ne change pas. Cette énergie circule de ses mains vers la personne, peu importe la distance, la photo n’étant qu’un simple intermédiaire. Les résultats obtenus dépendent uniquement de la réceptivité (faculté à recevoir l’énergie) de chacun.

Une mise en condition necessaire

Ainsi, le magnétiseur ressent de la chaleur au travers de ses mains qui vibrent. Souvent, on l’associe à un “guérisseur”. En effet, autrefois, certains guérisseurs ou rebouteux de nos campagnes utilisaient l’énergie magnétique pour guérir. Aujourd’hui, les magnétiseurs n’aiment pas ce terme car qui dit “guérisseur” dit “guérir”. Or, ils ne sont pas médecins et ne sont pas là pour remplacer la pratique médicale. 

Enfin, il est également essentiel que le magnétiseur mette la personne qu’il reçoit dans des dispositions favorables. De cette façon, le patient se sentira suffisamment en confiance pour réussir à se détendre et à lâcher-prise, afin de laisser l’énergie affluer vers lui.

Les techniques utilisées par le magnétiseur

Même si de nombreux magnétiseurs développent leur propre façon de faire, il existe des techniques que l’on retrouve couramment. Elles sont de cinq ordres :

  • Les passes : le praticien balaye une photo ou le corps avec ses mains. Les passes peuvent être rapides pour redonner de l’énergie ou lentes pour procurer un effet calmant. Il existe une passe particulière à faire en début de séance, pour “préparer” le patient. Elle est à réitérer en fin de séance, pour éliminer les éventuels excès d’ondes magnétiques reçues.
  • Les impositions : les mains sont placées à quelques centimètres de la photo ou du corps de la personne, soit bien à plat, soit les doigts regroupés en forme de pince. L’imposition sert à traiter en profondeur. Pour dynamiser la circulation de l’énergie, il est possible de maintenir les mains paumes ouvertes de chaque côté. En opposition, une main est alors émettrice et l’autre, réceptrice.
  • Les applications, les effleurages et les frictions. Elles ne peuvent s’effectuer qu’à domicile ou au cabinet. Elles consistent à mettre les mains directement en contact avec le corps de la personne. Elles s’utilisent en général pour mieux faire circuler les énergies. Par exemple, pour calmer une douleur, créer une protection ou pour éliminer certains symptômes.

J’ai envie de devenir magnétiseur : par où commencer ?

 

 Prérequis : avoir envie d’aider son prochain

fluide magnétique

Même si, en théorie, tout le monde possède du magnétisme, tout le monde n’est pas fait pour devenir magnétiseur. En effet, être magnétiseur ne se résume pas à prendre conscience de son fluide magnétique.

Il est primordial qu’un thérapeute quel qu’il soit, ait à cœur d’aider ses semblables grâce à ses capacités particulières.

Il doit également être en mesure de gérer des situations personnelles difficiles.

Enfin, son sens de l’écoute doit être suffisamment développé pour répondre de façon adaptée à la demande de chacun.

Tester l’étendue de ses propres perceptions

Afin de savoir dans quelle mesure vous pouvez faire confiance à votre propre ressenti, demandez à quelqu’un de votre entourage de vous servir de cobaye. Il devra avoir une douleur à un endroit bien précis. Bien sûr, il est important que vous ne connaissiez pas vous-même l’emplacement de la zone douloureuse.

Demandez-lui de se détendre. Ensuite, mettez vos mains près de son corps et déplacez-les très lentement. Si vous n’avez jamais exercé votre sensibilité “énergétique” auparavant, il est fort probable que vous ne ressentiez rien au départ. C’est tout à fait normal et ce n’est qu’en vous entraînant que vous développerez vos perceptions. Cependant, si vous êtes suffisamment sensible, vous allez à un moment percevoir une différence. Cette sensation apparaitra en passant vos mains plusieurs fois sur la personne qui vous sert de test. Prenez le temps de bien l’identifier pour la reconnaître lors de prochaines expérimentations. Il existe différentes formes de ressentis, suivant le problème rencontré. Ainsi, vous pourrez sentir :

empathes
  • De la chaleur : si vous avez affaire à un organe en hyperstimulation ou à une inflammation.
  • Du froid ou une sorte de vide si vous êtes en présence d’un organe qui fonctionne en dessous de ses capacités normales.
  • Des picotements ou des petites décharges électriques pour un nerf irrité.
  • Des sensations diverses et propres à votre sensibilité que vous apprendrez peu à peu à mettre en relation avec les différents maux rencontrés.

D’autre part, certaines personnes sont naturellement empathes. Elles vont donc ressentir elles-mêmes, de façon miroir, les douleurs du sujet qu’elles testent. Après cette expérimentation, il ne vous restera plus qu’à confronter votre ressenti avec le vécu de la personne. Avec de l’expérience, vous serez en mesure de connaître l’origine de chaque douleur ou son lien éventuel avec un événement vécu.

Pour s’entraîner : redonner de l’énergie à quelqu’un

Une fois vos perceptions affinées, vous pouvez commencer à vous exercer sur des choses simples. Par exemple, aider une personne de vos connaissances à retrouver de la vitalité. Cela peut être utile si la personne est fatiguée, si elle a un problème de santé ou si elle est en période de convalescence. Cette séance peut également aider à mieux vivre certaines périodes comme la croissance chez les enfants et les adolescents, une grossesse ou la vieillesse. Cette “revitalisation” s’effectue en trois temps :

  • Tout d’abord, installez la personne confortablement. Posez une main sur elle pour la mettre en confiance. Puis, passez vos mains à quelques centimètres de son corps. Commençez par la tête et descendez jusqu’aux pieds pour détecter les éventuels problèmes.
  • Éliminez ensuite les ondes négatives de votre patient en effectuant des passes transversales (qui s’effectuent mains ouvertes avec les doigts à 7-8 cm de la personne). Ensuite, demandez à votre patient de se mettre debout. Placez vos mains au-dessus de sa tête de façon à former une tente et laissez-les ainsi une minute. Faites descendre votre main “positive” (celle qui est la plus sensible) en touchant régulièrement le corps jusqu’à ce que celle-ci rejoigne la seconde, préalablement positionnée en bas du dos.
  • Replacez vos mains au-dessus de la tête de votre patient. Faites-les descendre en opposition (la “positive” devant et la “négative” derrière le corps) en effectuant quelques passes de la tête aux pieds. Elles seront rapides pour les personnes affaiblies et lentes pour les personnes nerveuses.

Pensez à bien descendre vos mains ouvertes durant toutes les passes, puis à les secouer. Ensuite, vous les remonterez fermées. En fin de séance, vous veillerez à vous passer les mains sous l’eau claire afin d’éliminer les ondes négatives.

 

Tout le monde n’en est pas capable

Comme nous l’avons vu dans ces lignes, tout le monde peut devenir magnétiseur, mais tout le monde n’en est pas capable. Cependant, si à la lecture de cet article, vous avez envie de tenter l’expérience, n’hésitez pas à en parler à d’autres praticiens pour profiter de leurs connaissances. Prenez aussi le temps d’apprendre les différentes techniques qui vous permettront d’être efficace pour, à votre tour, aider vos semblables.

La séance de magnétisme à distance

Le déroulement d’une séance de magnétisme varie d’un praticien à l’autre. En effet, chaque thérapeute met en place ses propres protocoles car il existe que très peu de formation pour être magnétiseur. Cependant, il existe une organisation que l’on retrouve chez la plupart de ceux-ci et qui consiste en un découpage en différents moments bien distincts. Chacun d’eux a un rôle précis qui est essentiel pour que la séance atteigne ses objectifs. Par contre, ce déroulement peut être adapté en fonction du type de séance : à distance ou direct.

séance de magnétisme

Comme il peut être difficile pour une personne de se déplacer au cabinet d’un magnétiseur, celui-ci peut proposer une séance à distance. Bien que je me déplace personnellement à domicile pour les situations qui le nécessitent, l’essentiel de mon activité se pratique à distance. Un certain nombre de personnes pensent que ce genre de séance est inefficace du fait de l’absence de contact “physique” entre le praticien et le patient.

Il n’en est rien.

En effet, à partir du moment où l’on sait que l’énergie est partout et circule sans limites de temps et d’espace, il est facile de créer une connexion.

La mise en relation du patient avec le magnétiseur

Même s’il n’y aura pas de « rencontre physique » lors d’une séance à distance, il y a une première mise en relation lors d’un contact qui se fait par mail. Ainsi, je vais prendre connaissance de votre situation et de vos attentes.

magie blanche

Ensuite, je vous exposerai mes possibilités. Il faut souligner que mes connaissances en magie blanche alliées à la maitrise du magnétisme me permettent d’agir dans de nombreux domaines : 

  • Problème personnel : fatigue, addiction, migraines, malchance…
  • Relationnel : rupture affective ou amoureuse, problème de couple, fidélité… 
  • Protection : mauvais oeil, désenvoûtement…

Enfin, je vous expliquerai le déroulement de la séance et, ensemble, nous conviendrons d’un rendez-vous : le moment où débuteront les travaux. Lors du travail à distance, je demande à avoir une photo ou plusieurs photos (la ou les mêmes que celles envoyées par mail) car elles servent de lien entre nous et cela m’aide à me concentrer.

Créer une ambiance propice

De la même façon que lors d’une séance directe, toutes les conditions doivent être réunies pour que le patient soit suffisamment détendu. Il doit pouvoir intégrer pleinement les énergies transmises par le magnétiseur. Pour cela, il est conseillé que le patient respecte l’heure prévue du rendez-vous et qu’il se mette dans une ambiance zen. Il doit s’assurer qu’il ne sera pas dérangé. Par conséquent, il doit s’isoler dans une pièce à part où il s’installera confortablement. 

bougie de magie blanche

S’il le souhaite, il peut allumer une bougie et faire brûler un peu d’encens.

Par ailleurs, éteindre le téléphone portable et arrêter le Wi-fi sont également nécessaire pour éviter toute perturbation électromagnétique.

Chaque situation demande une procédure pouvant varier légèrement d’une personne à l’autre.

Bien évidemment, j’expliquerai tout cela avant chaque travail à distance. 

Le ressenti durant la séance de magnétisme

Il faut dire que les ressentis pendant une séance de magnétisme, à distance ou directe, sont rares. Cependant, la personne peut percevoir des sensations si elle est suffisamment ouverte et connectée. En effet, en étant à l’écoute de ce qui se passe durant la séance, elle prendra plus facilement conscience des modifications subtiles enclenchées par l’énergie magnétique ainsi que par la circulation de celle-ci.

Ces ressentis sont exactement les mêmes que la séance de magnétisme soit directe ou à distance. Il faut souligner que le fait de ne pas en avoir ne veut pas dire que la séance a échoué.

 

L’échange après la séance

Le lendemain de la séance, je fais le point sur les travaux qui ont eu lieu la veille. Vous allez me dire : pourquoi ne pas le faire juste après la séance ? Eh bien tout simplement parce qu’une séance de magnétisme demande énormément d’énergie. Bien souvent, la fatigue m’envahit et je ne suis plus apte à rédiger le retour de mes ressentis convenablement. Je préfère donc récupérer toutes mes facultés après une bonne nuit de sommeil.

La séance de magnétisme directe

magnetisme thérapeute

La séance de magnétisme “directe” se déroule au cabinet du magnétiseur ou chez la personne.

Elle peut être découpée en quatre phases bien distinctes : un temps d’échange en début de séance, puis quelques minutes pour préparer le patient aux soins et les soins proprement dits.

Après ceux-ci, je prends à nouveau le temps de parler avec le patient pour effectuer un retour sur ce qui s’est passé durant la séance.

L’anamnèse : une étape indispensable

La séance de magnétisme commence par une anamnèse. C’est-à-dire un temps de questions-réponses où je vais échanger avec le patient pour connaître l’objet de sa visite, les problèmes qui l’ont motivé, etc. Cet échange est indispensable à la fois pour le patient et pour moi. En effet, j’ai besoin de faire connaissance avec la personne pour déterminer la façon dont j’aborderai la séance. 

Par exemple, je n’effectuerai pas les mêmes gestes en présence d’une personne nerveuse ou en présence d’une personne calme. D’autre part, le patient peut également avoir besoin de me poser des questions sur la façon dont va se dérouler la séance. Ceci afin de pouvoir se détendre et d’aborder celle-ci plus sereinement.

La mise en confiance du patient

champ magnétique

Afin que l’énergie magnétique puisse être reçue par le corps du patient, celui-ci doit être en confiance.

En général, le premier temps d’échange agit en grande partie dans ce sens, mais ce n’est pas suffisant. Je prends donc tout d’abord le temps d’installer confortablement mon patient. Certains praticiens demandent à celui-ci de s’allonger, mais je préfère qu’il reste assis afin d’éviter qu’il ne s’endorme (un échange d’énergie peut fatiguer).

Ensuite, j’accorde quelques minutes au calme afin que mon patient soit dans des conditions idéales pour recevoir mes énergies.

Les soins : le transfert de l’énergie magnétique au patient

Je contacte ensuite l’énergie du patient en posant une main sur son plexus solaire, alors que mon autre se situe au-dessus de sa tête. Puis, je fait passer mes mains sur tout le corps de la personne pour rechercher les zones où la circulation énergétique est perturbée. Toujours avec mes mains, je vais ensuite rééquilibrer l’énergie de la personne et la recharger de façon positive. 

Il arrive fréquemment que cette phase entraîne une sensation de froid chez le patient. C’est une réaction classique lorsque des échanges énergétiques se produisent dans l’organisme. D’autres sensations sont également possibles comme des fourmillements, de la chaleur, etc. 

transfert du magnétisme

La personne peut également ressentir le besoin d’extérioriser certaines émotions sous forme de pleurs, de rire, de colère, etc. Je dois alors être attentif à accompagner la personne de façon adéquate afin qu’elle se sente suffisamment libre de les exprimer pour, au final, réussir à l’en libérer. Je termine la séance en balayant le corps de la personne avec mes mains afin de “nettoyer” les éventuelles énergies négatives restantes.

Le débriefing en fin de séance de magnétisme

En fin de séance, un second temps d’échange a lieu. Il est l’occasion de revenir sur ce qui s’est passé durant les soins, tant de mon point de vue que de celui du patient. Ainsi, je peux demander à la personne quels ont été ses ressentis, si elle constate déjà un mieux-être, etc. Je peux également l’informer sur les éventuels effets secondaires de la séance de magnétisme qui peuvent survenir dans les heures à venir. À vrai dire, il y en a très peu : une légère sensation de chaleur peut être observée. L’entretien se termine par la prise éventuelle d’un nouveau rendez-vous si la situation l’exige.

Combien de temps dure une séance de magnétisme ?

La durée d’une séance est fonction de la problématique traitée. Ainsi, elle peut durer de 45 à 90 minutes, mais en moyenne, il faut compter une heure. Cependant, lorsque la séance s’effectue à distance, la présence est nécessaire que dans certains cas, et elle ne dure que quelques minute, le temps d’établir la connexion. Ensuite, je termine la séance seule, et la personne donc peut vaquer à ses occupations.

Que la séance de magnétisme s’effectue en présence du magnétiseur ou non, elle est cependant toujours rythmée de la même façon. Les différents temps qui la composent sont indispensables à la bonne transmission de l’énergie magnétique au patient. Celle-ci est une condition sine qua non pour parvenir à l’objectif de la séance qui est, dans tous les cas, d’apporter un résultat durable.

En apprendre plus sur les pratiques naturelles liées à l’ésotérisme

Les dossiers sur l’ésotérisme offrent un voyage passionnant à travers le temps et l’espace. Ils nous conduisent des secrets enfouis de la lithothérapie aux mystères enveloppés du magnétisme, de l’exploration introspective de l’ésotérisme aux miracles naturels de la phytothérapie. Ces dossiers dévoilent des vérités souvent oubliées, nous invitant à renouer avec des connaissances ancestrales et à percevoir le monde sous un jour nouveau. Ainsi, en continuant à explorer ces dossiers, nous enrichissons notre compréhension et notre appréciation de l’extraordinaire diversité et complexité de notre existence.