L’onyx noir : pierre de protection

onyx
  • Origine et histoire de l’onyx noir.
  • Une puissante pierre qui agit sur le corps.
  • Les vertus psychiques de l’onyx noir.
  • La relation avec le chakra racine.
  • Comment entretenir cette pierre ?
  • L’association de l’onyx avec d’autres pierres.

Symbole de force et de protection, l’onyx noir s’utilise depuis de nombreuses années en lithothérapie. Elle se compose de dioxyde de silicium. Comme de nombreuses pierres, il est possible de la teindre chimiquement pour renforcer sa couleur. Mentionnons que l’on trouve des onyx rouge, jaune ou bleue, cependant, l’onyx noir opaque reste le plus connu.

L’onyx a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs qui en compte 10 (10 correspond au diamant et 1 au talc). Par conséquent, il est facile de la sculpter. Ainsi, on la trouve taillée sur des bijoux (bagues, pendentif ou collier) et en décoration d’intérieur (carrelage ou plaques, un peu comme le marbre).

L’onyx se forme dans les roches volcaniques, on la trouve principalement au Mexique et au Brésil. Toutefois, il existe aussi quelques gisements en Inde et aux États-Unis.

Dans cet article, je vais vous indiquer ses nombreuses vertus en lithothérapie, tant sur le plan psychique que physique. Ensuite,  je vous expliquerai comment l’entretenir. Mais tout d’abord, savez-vous d’où provient cette pierre noire et quelle est son histoire ?

Origine de son nom

L’origine de son nom vient du grec « onux » qui signifie  « ongle ». Une légende raconte que s’est Cupidon qui coupa un ongle de sa mère, la déesse Aphrodite. Lorsque l’ongle de sa mère tomba à terre, il se transforma en pierre noire : l’onyx. Mentionnons qu’il est plus probable que son nom provienne de sa couleur. En effet, beaucoup d’onyx, lorsqu’ils sont coupés en deux, présentent des traces blanches comparables à des ongles.

Histoire de l’onyx noir

mauvais oeil

Les premières sculptures en onyx sont trouvées en Egypte. Il s’agissait de bols de la seconde dynastie. Au moyen-âge, l’onyx représentait le mal à cause de sa couleur sombre. Elle était considérée comme source de malheur. D’ailleurs, on disait que cette pierre noire attirait la colère et la malchance. En Inde, l’onyx était exporté pour cette raison.

Ce n’est que plus tard que l’onyx devint une pierre de protection pour celui qui la portait. Désormais, de nombreuses cultures l’utilisent pour se protéger du mauvais oeil ou pour diminuer la douleur. Par exemple, les chamans la posent sur le ventre des femmes lors des accouchements.

Vertus psychiques de l’onyx noir

L’onyx a de nombreuses vertus généralement liées à la protection, à la guérison et à la purification. C’est d’ailleurs pour ces raisons que les Wiccans l’utilisent comme bouclier contre les énergies négatives. Ils s’en servent régulièrement lors des rituels de  désenvoûtement.

D’ailleurs, je conseille de porter cette pierre noire sur soi après s’être fait désenvoûter. Elle vous protégera d’éventuelles attaques ou du harcèlement des personnes qui vous veulent du mal.

Ainsi, avoir sur soi un onyx permet d’éloigner les mauvais souvenirs, de purifier ses énergies spirituelles et évite les cauchemars. Vous trouverez des onyx de qualité dans ma boutique.

Actions sur le physique

Porter un onyx noir renforce les défenses immunitaires en éliminant les toxines du corps. Cette pierre réduit également les allergies et de nombreuses addictions (alcool, cigarette, drogue…). L’onyx noir agit plus particulièrement sur tous les organes de la bouche. Elle permet d’avoir une meilleure dentition et une bonne élocution. En outre, elle peut résoudre certains problèmes d’audition (bourdonnement d’oreilles, otite, acouphène… ). D’autre part, elle tonifie et protège la peau des agressions dues à l’âge.

Bienfait sur le chakra racine

Le chakra racine se situe à la base de la colonne vertébrale. On le nomme aussi « premier chakra ». L’onyx sert à l’équilibrer afin d’éviter d’être agressif ou frustré. Si le chakra racine est déséquilibré, tous les autres en seront affectés. Il est donc important d’ouvrir ce chakra régulièrement en posant un onyx noir au niveau des reins. Ainsi, vous retrouverez rapidement une bonne harmonie physique (force intérieure, forte volonté) et spirituelle (s’estimant d’amour et de joie). En outre, elle permet de purifier le chakra racine, afin de réduire les conséquences d’anciens traumatismes.

Comment entretenir un onyx noir ? 

Comment nettoyer et purifier l’onyx noir

Il est important d’entretenir ses pierres pour profiter pleinement de leurs vertus. Par ailleurs, une pierre propre et purifiée se rechargera plus facilement. Je conseille un nettoyage hebdomadaire si vous utilisez régulièrement l’onyx noir. La méthode la plus simple consiste à la laisser environ 2 heures dans de l’eau salée et la sécher avec à un chiffon doux. Mentionnons qu’il faut éviter de l’eau trop calcaire car à la longue, il se fixera sur sa surface. Si vous avec un doute sur l’eau de votre robinet, plongez-la dans de l’eau déminéralisée.

 

Comment la recharger

Dans son milieu naturel, une pierre possède toujours une forte énergie. En effet, elle se recharge toute seule grâce à la lumière du soleil ou de la lune et au contact de la terre ou de l’eau. Cependant, dès que l’homme l’utilise, elle se déchargera peu à peu s’il la prive des éléments dont elle fait partie. Fort heureusement, il existe plusieurs méthodes pour recharger un onyx noir :

onyx dans le sel
  1. Le plus simple est de la laisser au soleil pendant au moins deux bonnes heures. J’appelle cette méthode « la charge rapide ». L’onyx sera complètement rechargé mais risque de se décharger rapidement.
  2. C’est pour cette raison que je conseille « la méthode lente ». Elle consiste à laisser son onyx à la lumière de la lune durant une nuit complète. 
  3. Il existe aussi une troisième la méthode, celle dite « du gros sel ». Pour cela, il suffira de poser son onyx noir dans une petite assiette ou un bol contenant du gros sel. Dans ce cas, la pierre récupèrera tout son potentiel en une demi-journée environ.

Lorsque l’on utilise régulièrement un onyx noir, il faut penser à la recharger une fois par semaine afin de bénéficier de toute son énergie. Notez qu’il faut toujours recharger une pierre destinée à la lithothérapie lorsque l’on vient d’en faire l’acquisition.

Association de pierre

En lithothérapie, il est possible de porter plusieurs pierres ensemble afin de cumuler leurs bienfaits. L’onyx a la particularité de s’associer avec pratiquement toutes les autres pierres.

Souvent, on associe des pierres de même couleur car elles possèdent des vibrations identiques. Par exemple, on peut associer l’onyx avec une tourmaline.

Pour ma part, je préfère associer des pierres ayant des propriétés similaires car cela concentre les mêmes énergies et les résultats en sont multipliés.

Par exemple :

Il n’existe pas de contre-indication en matière d’association de pierres en lithothérapie. Cependant, je conseille de ne pas en porter plus de 3 différentes en même temps car il est préférable de se concentrer sur un seul objectif à la fois.

Avertissement concernant la lithothérapie

Comme toutes les thérapies alternatives, la lithothérapie ne peut se substituer à un avis médical. Ne cherchez pas à vous guérir d’une maladie avec le pouvoir des pierres, ce n’est pas réalisable. 

En effet, la lithothérapie comme la phytothérapie ne peut remplacer un traitement médical. Cependant, ses soins naturels, connus depuis des millénaires, peuvent vous protéger, vous soulager ou rétablir vos énergies.

Pin It on Pinterest

Share This